RTC

Mithra, c’est fini !

 08 juillet 2024 13:14   Liège


Nous venons d’apprendre que l’entreprise Mithra va définitivement disparaître laissant sur le carreau plus d’une centaine de travailleurs et un centre de production flambant neuf (le CDMO) situé à Flémalle.  

Rétroactes.

Depuis deux ans, une banque d’affaires avait été mandatée pour trouver un repreneur pour l’activité.

Après plusieurs dizaines (on parle même de deux cents repreneurs potentiels approchés) de contacts, aucune piste sérieuse n’avait été dégagée.  

Un duo de consultants a alors été désigné pour accompagner la « fin de vie «  de Mithra. Une lueur d’espoir est toutefois arrivée avec l’intérêt sérieux d’un investisseur américain (côte Nasdaq 30 milliards de dollars) ;  celui-ci avait besoin de temps pour évaluer l’entreprise et réaliser le montage financier. 

Le deuxième investisseur indien était, lui, plutôt intéressé par la production en sous-traitance.  

Malheureusement, on apprend aujourd’hui que ni l’une ni l’autre offre ne sera finalement formulée et retenue, et que cela signifie la fin de Mithra, ses filiales et la liquidation du CDMO et ses travailleurs.  

Au total, 130 personnes, en chômage technique depuis de nombreux mois, vont perdre leur emploi ; des investisseurs, leurs moyens financiers ; et la Région, un centre d’excellence technologique qui devait être le fleuron de la biotech en Walllonie.  

Mithra vivait de poudre aux yeux et, d’erreurs de management en fautes de gestion, s’est montrée incapable de rendre son activité rentable.

Un beau gâchis…

Philippe Malburny