RTC

Projet éolien sur le site de l'île Monsin à Liège

 22 fevrier 2017 10:15  

En collaboration avec le Port autonome de Liège, le producteur et fournisseur d'énergie Luminus a réalisé une étude de faisabilité en vue d'implanter des éoliennes sur le site de l'île Monsin. Cette étude a démontré que deux à trois mâts peuvent y être installés. C'est ce qu'a précisé Michel Firket, échevin de l'Urbanisme à Liège, en réponse à l'interpellation de Michel De Lamotte (cdH) qui l'a interrogé au conseil communal de Liège lundi soir sur la possibilité de mener des projets d'éoliennes citoyennes dans des zones d'activités économiques.

Ile Monsin et triologiport

En tant qu'administrateur-délégué du Port autonome de Liège, l'échevin a ajouté qu'une réflexion similaire pourra s'envisager sur le site de la plate-forme multimodale Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau, "...sachant que le Code de développement territorial encourage l'installation d'éoliennes dans des zones d'activités économiques...Nous attendons donc de la société Luminus qu'elle propose une étude de faisabilité pour le Trilogiport ainsi qu'un projet d'implantation de deux à trois éoliennes à l'île Monsin. Celles-ci seront destinées à alimenter les entreprises qui y sont installées", explique-t-il.

"Il faut passer à la vitesse supérieure si l'on veut amorcer la transition énergétique d'ici 2025. D'autres sites à Liège pourraient accueillir des éoliennes comme le zoning de Renory ou le centre Mercury à Wandre", a répondu le conseiller communal Michel De Lamotte.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte