RTC

Reprise de l'Horeca: la Redoutable passe à la vitesse supérieure

 12 mai 2021 17:34  


Même si ce n’est encore qu’en terrasse, la réouverture de l’Horeca le week-end dernier redonne de l’entrain à tout un secteur. Les producteurs de bières peuvent enfin écouler leur stock et répondre à la demande des gérants de café. Nous avons suivi l’un d’entre eux lors d’une livraison dans un établissement d'Aywaille. Les affaires reprennent enfin…

Les habitudes reviennent vite, même après 6 mois d’arrêt. Pierre-Yves Jacqmin retrouve le plaisir de fournir ses clients en houblon. L’Horeca représente 20% de la clientèle de cet indépendant qui a lancé "la Redoutable" en 2016. La reprise post-confinement s’apparente à un sprint. "Tous les gens sont vraiment super enthousiastes et excités donc les demandes affluent de partout", indique Pierre-Yves Jacqmin, le créateur de la Redoutable. "On a appris la réouverture sur le tard. Par conséquent, on court un peu de tous les côtés."

Dans ce café situé à quelques encablures de la célèbre côté de La Redoute, la bière des grimpeurs est disponible au fût. Plusieurs litres ont été écoulés le week-end dernier. Pour ce patron de café, la réouverture, même limitée aux terrasses, a la saveur d’une victoire d’étape.

Une fruitée sur la ligne de départ

Dans le peloton des "Redoutable", un 3e bière fait son apparition. La fruitée arrive au meilleur moment avec la relance de l’Horeca et le climat printanier. Brassée à Binche, comme les autres boissons de la marque sprimontoise, elle se distingue directement. Il s'agit d'une bière à haute fermentation, non-filtrée et refermentée en bouteille. Elle rend hommage à la côte de La Redoute et au cyclisme avec son étiquette rappelant le maillot à pois du meilleur grimpeur. Aromatisée à la myrtille et au cassis, cette bière présente les saveurs fruitées des forêts ardennaises.

De plus en plus au coeur du peloton

Cet attachement de la Redoutable au monde du vélo et à l’ascension de la Redoute est même sur le point de déboucher sur un incroyable partenariat avec l’équipe de Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France.

"Je vais avoir l'immense honneur d'être partenaire de l'équipe Israel Start-Up Nation", révèle Pierre-Yves Jacquemin. "Cela va être officiel d'ici quelques jours, c'est un petit scoop. Il s'agit d'une des plus grosses équipes mondiales. Pour moi, c'est juste un rêve qui devient réalité."

Pourtant facile à descendre, cette bière n’en finit pas de monter !

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte