RTC

Sirris : construire et tester sa chaîne de production

 07 novembre 2019 15:30   Liège

Sirris, le centre de recherche de l'industrie technologique, souhaite contribuer à la digitalisation des sociétés de production belges avec une nouvelle usine pilote. A Hasselt et à Liège, les responsables d'entreprises peuvent désormais construire et tester leur propre "chaîne de production du futur" dans un environnement industriel réaliste.

 

Les robots et les capteurs sont devenus deux fois moins chers au cours des trois dernières années, tandis que les coûts de stockage et de traitement des données ont été divisés par cinquante. Les systèmes de production connectés et digitalisés ne sont donc plus uniquement théoriques, mais sont devenus une réalité pour les entreprises. Selon Sirris, les sociétés de production belges doivent passer à la quatrième révolution industrielle si elles veulent rester compétitives.

 

Le centre de recherche a donc construit un environnement industriel réaliste, comme dans une usine, afin de permettre aux entrepreneurs de tester leur future chaîne de production et de la confronter à la pratique. Sirris a transformé le site de Hasselt en une chaîne de production digitale, dont les pièces proviennent de Liège. Le site liégeois étudie comment les entreprises peuvent collecter et stocker leurs données de production et de contrôle tout au long du processus, à l'aide d'un "passeport de produit" numérique.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte