RTC

Une entreprise liégeoise participera au programme de drones SkyGuardian

Image Belga - Archive
 18 juin 2019 08:48   Liège


Le constructeur américain de drones General Atomics Aeronautical Systems Inc (GA-ASI), sélectionné par le gouvernement belge pour la fourniture de quatre drones MQ-9B SkyGuardian pour un montant de 226 millions d'euros, a annoncé avoir retenu trois partenaires industriels belges pour participer au développement de ces engins potentiellement armés.

Une entreprise liégeoise parmis les 3 partenaires

L'entreprise liégeoise ALX Systems, pionnière dans le recours à l'IA pour le traitement de "Full Motion Videos" (images vidéos compressées) fera partie des 3 partenaires belges de GA-ASI.

Pour les autres entreprises, il s'agit de AIRobot (basée au DronePort de Saint-Trond), spécialisée dans le développement d'équipements pour les opérations professionnelles "aisées, précises et sûres" des drones, ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le traitement des images. Et enfin de Hexagon, une division de la société louvaniste Geospatial, specialisée dans des solutions logicielles et des outils geospatiaux pour aider les drones à changer de route et "créer une réalité numérique intelligente", a précisé GA-ASI dans un communiqué diffusé lundi soir en marge du 53e Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) qui se tient toute cette semaine au Bourget.

3 entreprises retenues dans une pré-selection de 19 partenaires potentiels

GA-ASI avait rencontré le 15 mai à Liège puis le lendemain à Saint-Trond des entreprises - susceptibles d'apporter des technologies de pointe utiles au programme de ses drones SkyGuardian, sous l'appellation de "Blue Magic Belgium". Cette société américaine avait au départ retenu au total dix-neuf entreprises belges comme partenaires potentiels pour ce programme - un achat sur étagère en vertu de la procédure américaine appelée "Foreign Military Sales" (FMS) mais assorti de demandes belges de retombées économiques.

Une seule entreprise wallonne et 2 entreprises flamandes

"Nous sommes très impressionnés par les nombreuses entreprises pleines de talents (qui se sont présentées) et en particulier par le concepts innovatifs présentés par les trois finalistes", a affirmé le patron de GA-ASI, Linden Blue, cité par le communiqué.

Pour rappel

Le gouvernement Michel 1er a donné le 25 octobre dernier son aval à une série d'achats militaires, pour 5,6 milliards d'euros, dont le plus emblématique était le remplacement des F-16 par 34 avions de combat furtifs F-35 américains. Mais il avait également décidé d'acheter des blindés français pour près de 1,5 milliards d'euros et quatre drones MQ-9B SkyGuardian de GA-ASI. L'entreprise californienne s'est engagée à investir trois millions de dollars de frais de recherche et développement (R&D) auprès de l'industrie belge, afin de l'aider à se rendre compétitive pour de futurs programmes européens de drones (ou avions pilotés à distance, en anglais RPA).