RTC

Valimo cherche des viticulteurs pour ses terrils

 26 mai 2021 15:28   Fléron Herstal Liège


Implanter des vignobles sur les anciens sites charbonniers ? C’est le projet imaginé par la société liégeoise Valimo pour valoriser les terrils. Elle lance un appel aux viticulteurs qui seraient intéressés par un projet citoyen. 

 

 

La société liégeoise Valimo est née en février 2015 à la suite de la réorganisation du patrimoine foncier des charbonnages. Elle est propriétaire d’une centaine d’hectares en région liégeoise dont le terril du hasard à Retinne. Alors qu’elle valorise une partie des terrains dans des projets immobiliers ou économiques, elle veut aussi y développer des projets citoyens.

« Ce sont des terrains privés aujourd’hui et si on sait construire sur les parties basses de la colline, cela devient impossible sur la partie conique », explique Patrick Chalant, l’administrateur délégué de Valimo. « Et donc pourquoi pas les mettre à profit pour y développer des vignes comme cela se fait déjà dans le Hainaut ou chez nos voisins français ? D’autant plus que les vignobles sont en pleine expansion dans la région, avec beaucoup de réussite. On imagine aussi que cette culture pourrait convenir aux différents terrils de la région liégeoise dont nous sommes propriétaires ».

Le projet n’est pas fou donc et certains versants de colline peuvent effectivement être idéalement orientés. Un appel est donc lancé aux viticulteurs en herbe ou chevronnés qui voudraient participer à cette reconversion. Ou les communes qui voudraient y développer un projet citoyen. Une soixantaine d’hectares sont ainsi mis à disposition par la société Valimo.

 

Sophie Driesen

 

https://valimo.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte