RTC

Vers la fin de l'assureur Intégrale?

 10 octobre 2020 11:40  


VERS UNE LIQUIDATION DE L’ASSUREUR INTEGRALE?

 

C’était l’un des actifs de Nethys, peut-être moins exposé médiatiquement que Voo ou l’Avenir, mais l’assureur Intégrale connait aussi des problèmes et doit être attentivement suivi. Ainsi, on apprend que l’on s’achemine vers une liquidation en l’absence d’offres de reprise satisfaisantes. Or, Integrale est un acteur sérieux du secteur de l’assurance complémentaire et gère encore actuellement un portefeuille estimé entre 3 et 4 milliards d’euros. Des montants en provenance notamment des cotisations versées par des entreprises (6.000 pour un total de 160.000 travailleurs selon le rapport 2018) comme John Cockerill.

 

« Constatant qu’aucune solution de recapitalisation d’Integrale n’a pu être trouvée pour le 30 septembre 2020, Integrale a proposé des mesures alternatives à la Banque nationale de Belgique dans un nouveau plan de rétablissement. Celles-ci n’ont pas été acceptées par la Banque qui a cependant laissé à Integrale jusqu’au 27 octobre 2020 pour réagir. », selon le communiqué posté sur son site par l’assureur.

 

Si l’Assemblée générale, a approuvé les comptes en discontinuité d’exploitation, voilà la direction et au-delà son CA dans ‘l’obligation de trouver rapidement des solutions pour poursuivre l’activité. Dans le cas contraire, l’entreprise sera liquidée et les 150 travailleurs priés de la quitter. Même si « Integrale insiste sur le fait que les provisions constituées dans ses comptes ont toujours un niveau suffisant pour faire face à l’ensemble des engagements envers ses affiliés et son personnel. »

Les recherches de solutions sont d’autant plus compliquées qu’elles s’inscrivent dans un contexte économique peu favorable et que les taux sur les marchés étant souvent négatifs, une opportunité d’investissement chez un assureur qui, lui, doit garantir des taux positifs n’inspire que peu.

On l’aura compris, il s’agit bel et bien d’une menace très claire pour l’emploi.

 

Integrale est le spécialiste des solutions de pension complémentaire, à l’attention des entreprises, des secteurs et des particuliers (source: rapport 2018).

 

Ph. Malburny

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte