RTC

Wasseiges: un coin de Japon en Hesbaye

 22 decembre 2021 14:59   Wasseiges


En Hesbaye, dans la commune de Wasseiges, une petite parcelle a pris des airs de Japon. Un particulier a décidé de mettre en valeur la faune et la flore de ce pays qu'il affectionne depuis 20 ans. Au fil des ans, son jardin s'est transformé en commerce.

C’est en voyant l’essor que connaît la culture japonaise en Europe que John a quitté son emploi pour se lancer dans son commerce à Meeffe dans la commune de Wasseiges. Cela fait maintenant 2 ans que le "Jardin du dragon vert" a été créé. "À ma connaissance, je suis le seul aux alentours à proposer l'ensemble des composantes nécessaire pour créer un jardin japonais complet", précise John Ehlen, le gérant du "Jardin du dragon vert".

Au fil des années, John a appris à structurer ses bonsaïs, à les tailler pour entremêler leurs repousses. Une pratique qu’il tente de transmettre lors d’ateliers durant toute l’année. L’autre star de son jardin, ce sont les bambous. "Bien souvent, les clients me disent qu'ils ne veulent pas de bambous chez eux, car ils sont trop invasifs. Il faut savoir qu'il existe une espèce qui ne l'est pas. C'est plus cher qu'une haie de hêtres, mais ça reste vert toute l'année", indique-t-il.

De son œil avisé, il conseille les clients qui viennent ici pour une simple pièce ou pour la création de grands jardins japonais. John a tout de même gardé une de ses passions de son métier précédent : la réalisation de bassins. Il a réussi à l’intégrer dans son nouveau commerce. "Je conçois des bassins avec ou sans koï. Je vends des accessoires pour les bassins et avec un associé, nous pouvons les aménager dans les jardins de particuliers, selon leur demande", explique John.

Au milieu de ses plantes majoritairement non-invasives, John a réussi à créer une atmosphère. Ce jardin se teinte de couleurs vives le printemps. L’occasion d’aller s’y promener pour être conseillé ou simplement inspiré. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte