RTC

Blocus: les meilleurs spots pour étudier à Liège

 22 decembre 2018 10:10   Province de Liège

Pour beaucoup, la période de Noël est synonyme de vacances, de fêtes et de repos en famille. Néanmoins, pour les étudiants, il serait mal venu de se laisser excessivement distraire en cette fin d'année.

Avec la session d'examens de janvier qui approche à grand pas, l'heure du BLOCUS a d'ores et déjà sonné !

Étudier ? Oui, mais où ? À la maison, ce n'est pas toujours facile avec les petits frères et sœurs qui profitent "pleinement" de leurs vacances ou encore avec des parents qui ne cessent de jouer aux inspecteurs du FBI... Heureusement, des solutions à ces situations existent.

L'étude au milieu des livres

En province de Liège, de nombreux espaces communautaires sont ouverts aux étudiants pour leur permettre de venir réviser sereinement durant ce blocus hivernal.

Bien entendu, les traditionnelles bibliothèques de l'Université de Liège sont accessibles durant cette période. Seul bémol, et non des moindres, la plupart d’entre-elles sont logiquement réservées uniquement aux étudiants de l'ULiège.

Quant aux élèves extérieurs, ils sont tout de même les bienvenus dans les salles d’étude du Pôle académique Liège-Luxembourg, dont 3 sont ouvertes sur les territoires universitaires.

 

Réviser de manière religieuse

Autres alternatives, plusieurs monastères et abbayes ouvrent souvent leurs portes à quelques étudiants désireux de venir travailler dans un cadre particulièrement silencieux.

C'est le cas notamment, en région liégeoise, de l'abbaye des Bénédictines à Liège (contact), du Monastère Saint-Remacle à Wavreumont (infos), l'abbaye Notre-Dame de Brialemont à Esneux (infos) mais aussi l'Abbaye de Val-Dieu à Aubel (infos).

Autres bons plans

Les institutions religieuses ne sont pas les seules à proposer ce type de services.

A Nandrin, l’administration communale réserve la salle du conseil communal à la disposition des étudiants. L'accès sera autorisé à tous ceux ou celles munis de leur carte d'étudiant.

Enfin, à noter également que Regus, société spécialisée dans la création d'espaces de travail flexibles, propose aux étudiants de venir étudier dans leur espace co-working à la gare des Guillemins. Ce service est gratuit.

Si vous connaissez d'autres endroits où tout étudiant est le bienvenu pour y venir travailler ses cours, n'hésitez pas à les faire connaitre via notre boîte mail info@rtc.be.
Nous nous chargerons de relayer l'info à travers cette publication.

Crosset Sébastien 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte