RTC

C’est la rentrée à l’école des Cadets-pompiers de la Province de Liège !

©Provincedeliege-Dép-Comm
 06 septembre 2021 12:21   Province de Liège


Ce dimanche était une date importante pour 50 cadets-pompiers liégeois. Ils ont reçu leur casque des mains de la Députée Provinciale de l'Enseignement et de la Formation et de leurs formateurs en chefs. Un geste symbolique qui marque le début de 2 années de formation. Un cycle au bout duquel ces jeunes de 16 - 17 ans obtiendront leur brevet de cadet.

Pas de formation en 2020

Suite à la crise sanitaire, la formation de l'année passée a été annulée. Pour cette reprise, c'est pas moins de 185 jeunes qui ont déposé leur candidature. Sur les 50 recrues de cette année on dénombre 7 filles et 43 garçons, repartis dans 5 zones de secours. À ceux-ci viennent s'ajouter 4 jeunes qui sont déjà en formation en région germanophone depuis septembre 2020.

Une formation en parallèle du parcours scolaire traditionnel

Ces 50 cadets suivront pendant 2 ans une formation en parallèle de leur parcours scolaire traditionnel (le samedi et pendant les vacances scolaires), une formation à l'issue de laquelle ils devraient intégrer l'Ecole du Feu de la Province de Liège. La première étape, qu'ils ont franchi avec brio, consistait à passer les épreuves d'admission organisées au 2ème trimestre 2021 constituées d'un test cognitif, un test d'habileté manuelle et d'épreuves sportives. Un test à l’effort a également été organisé au mois d’août au Service de la Médecine du sport de la Province de Liège pour s’assurer de la bonne santé physique des candidats.

Un atout pour les zones de secours

Pour les Zones de secours, qui recrutent des Cadets depuis 2018, il s’agit d’un gain de temps appréciable et l’assurance de candidats affutés et aguerris. « En effet, grâce à la réussite du brevet de Cadet Pompier et de nouvelles épreuves physiques adaptées à l’âge auquel ils postulent, les candidats Sapeur-Pompier sont dispensés de la 1re partie de la formation de Sapeur-Pompier. Il leur reste à postuler dans une Zone de secours et à terminer 112 heures de formation organisée par l’Ecole du Feu de la Province de Liège pour obtenir le Brevet B01. »

À la fin des 2 ans de formation, les Cadets auront la 1re partie du brevet B01, le BLS-AED, le brevet de secouriste industriel, l’équivalent du module 10 B01, ainsi que le certificat d’aptitude fédéral.

Si l'Ecole des Cadets s'adresse aux jeunes, tout citoyen de plus de 18 ans qui souhaite intégrer les Zones de secours, comme pompier professionnel ou pompier volontaire, peut s'inscrire via le site https://www.pompier.be.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte