RTC

HEC-ULiège : un tout nouveau campus à 15 millions

 30 septembre 2020 07:03   Liège


HEC Liège - Ecole de gestion de l’Université de Liège disposera bientôt d’un campus élargi, s’étendant sur 1,6 ha, en plein cœur de Liège. Les travaux ont débuté en août dernier. Ce nouveau campus, qui deviendra réalité fin 2021, s’articulera autour de 4 éléments :

  • le bâtiment HEC actuel et le bâtiment patrimonial du 17e siècle ;
  • le tout nouveau bâtiment, durable et à la pointe des technologies numériques, dont la construction a débuté en cet été 2020 ;
  • le rachat et la rénovation des bâtiments voisins, de l’Ecole Sainte-Julienne située rue Saint Gilles, juste à côté du site actuel de HEC (la rénovation a débuté cet été) ;
  • des espaces verts internes.

Ce nouveau bâtiment permettra de centraliser l’ensemble des activités et de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un même campus.

« Ce campus, c’est une nouvelle étape importante dans l’histoire de HEC Liège-Ecole de Gestion de l’Université de Liège depuis la première apparition des sciences de gestion au sein de l’Université de Liège en 1896, la création de HEC Liège par des entreprises en 1898, l’implantation de l’Ecole sur le site actuel en 1994 et la fusion entre l’Ecole d’Administration des Affaires (EAA) et HEC en 2005 » souligne Wilfried NIESSEN, Directeur Général et Doyen de HEC Liège.

Le tout nouveau bâtiment 

Sur 5 étages en terrasses, transparence et perméabilité entre la rue et l’intérieur du site deviendront une réalité, notamment avec le bâtiment patrimonial existant du XVIIe siècle et les espaces verts internes, créant un lien fort entre la ville et l’université.  

L’Université de Liège et son Ecole de gestion, HEC Liège, s’est associée avec le bureau d’architecte bruxellois Atelier 229, connu pour ses réalisations dans le monde de l’enseignement (Learning & Innovation Center pour les universités ULB+VUB, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMons, …).

A la pointe de la technologie

Le nouveau bâtiment proposera des configurations spatiales et temporelles flexibles et adaptables afin de favoriser de nouvelles formes d’organisation du travail et de l’enseignement.

Cela se traduira par :

  • Des espaces de brainstorming : espaces ouverts de discussion et de travail commun, à l’opposé des espaces collaboratifs plus calme pour éviter le bruit
  • Des zones d’activités spécifiques ou multifonctionnelles
  • Des « bubbles » : alcôves silencieuses et studieuses, permettant de trouver le calme et la tranquillité à un moment précis
  • De grandes salles de classe divisibles en plusieurs espaces et, inversément, de petites salles pouvant être regroupées en un seul espace
  • Des coffee corners à chaque étage
  • Un espace lounge ouvert sur une grande terrasse en bois offrant une vue panoramique sur la ville
  • Une salle de bien-être avec des fauteuils auto massant, des espaces de méditation et de yoga.

 

Développement durable

 « Notre objectif est de réduire l’impact du bâtiment sur son environnement tout en améliorant la qualité de vie des étudiants et des membres de HEC Liège » souligne France Marcotte, Secrétaire générale.

La durabilité est conçue dans une approche globale basée sur la méthode Breeam® (la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus utilisée à l’échelle internationale) de manière à intégrer tous les aspects de construction durable et à optimiser les performances énergétiques et environnementales. Elle englobe ainsi l’implantation, la maîtrise de la mobilité, l’accessibilité pour tous, l’utilisation économe de l’énergie et de l’eau, l’utilisation responsable des matériaux, une flexibilité maximale ainsi que l’anticipation d’une maintenance minimale.

C’est ainsi que

  • L’orientation du bâtiment permettra de gérer le contrôle solaire de manière simple et efficace
  • L’utilisation de matériaux bruts et sains sera généralisée
  • Sont prévues : un chauffage par rayonnement, des sondes de qualité d’air pour limiter les consommations d’électricité, la récupération des eaux de pluie
  • L’Ecole disposera d’un parking vélos de plus de 50 places.

 

15 millions d’euros

15 millions d’euros sont nécessaires pour réaliser le projet. Une partie de ce financement est assurée par l’Université de Liège et des fonds publics. Actuellement, 12 millions de financement sont assurés. 

Pour les 3 millions restants, l’Ecole a lancé une grande campagne de levée de fonds. Pendant les trois prochaines années, chacun à sa manière pourra apporter sa pierre à l’édifice en participant à cette campagne. Depuis le financement d’une simple chaise jusqu’à celui d’un amphithéâtre…

Alain W

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte