RTC

La HEPL veut aider les étudiants à passer au supérieur, en douceur

Photo d'illustration - © Pixabay
 18 juin 2021 07:30   Liège Province de Liège


La Haute École de la Province de Liège (HEPL) désire proposer un enseignement ouvert à chacun, pour l'avenir de tous. Dans cette optique, au travers de son service d'aide à la réussite (SAR), la HEPL lance une nouvelle initiative pour les jeunes diplômés du secondaire : "les bons réflexes pour mon entrée dans l'enseignement supérieur". Trois modules qui seront en ligne, et accessibles gratuitement, les 28, 29 et 30 juin 2021.

Les 28, 29 et 30 juin 2021, trois modules, en ligne et gratuits, seront organisés, en matinée, pour les élèves fraîchement diplômés de l'enseignement secondaire. Qu'ils soient inscrits ou non à la HEPL, ils pourront découvrir les outils informatiques de base, s’initier à la prise de notes et être guidés pour faire les bons choix d’études. « La Province de Liège se doit de mettre en place les outils indispensables pour faciliter l’accès aux études supérieures. C’est pourquoi, si la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) garantit le haut niveau de qualification et de valeur de ses diplômes, elle veille aussi à donner une totale égalité de chance de réussite à chacun des étudiants » explique Muriel Brodure-Willain, députée provinciale responsable de l'Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique. « C’est le sens également de la création de ce tout nouveau service d’Aide aux outils numériques (SAN) dont l’objectif est d’accompagner les étudiants de la HEPL, tout au long de leur parcours, dans l’utilisation quotidienne des logiciels et outils numériques mis à leur disposition »

Chacune des trois matinées sera consacrée à l’une de ces trois thématiques :

  • Quels sont les bons réflexes pour opérer son choix d’études ?
  • Quels sont les bons réflexes méthodologiques et pratiques et les principales différences entre les enseignements supérieur et secondaire ?
  • Quels sont les bons réflexes en termes d’outils numériques ?

Les inscriptions sont d'ores et déjà accessibles aux rhétoriciens sur le site internet de la HEPL via la page du Service d'Aide à la réussite

Alison Spoiden, coordinatrice du service d’Aide à la réussite, souligne le sens des « Bons réflexes » : « Ouvrir les portes de la HEPL aux futurs étudiants du supérieur afin de les sensibiliser à certaines thématiques pour lesquelles le SAR, mais aussi le service d’Aide aux outils numériques et le service (ré)Orientation, sont régulièrement sollicités. Il nous semblait pertinent de développer une action qui s’inscrirait dans le « préventif » plutôt que dans le « curatif » pour l’ensemble des rhétoriciens, quel que soit l’établissement dans lequel ils s’inscriront. »

Annick Lapierre, Directrice-Présidente, ajoute « Pour les rhétoriciens, la transition vers l’enseignement supérieur peut également être une source de stress, d’interrogations ou de doute, c’est pourquoi la HEPL a mis sur pied une série de modules afin de les aider à aborder, en douceur, cette transition. »

Le service d’Aide à la réussite organisera également « Prépa Sup’ », du 1er au 10 septembre, pour les étudiants nouvellement inscrits à la HEPL.

« Prépa Sup’ est en fait le nouveau nom de notre Semaine préparatoire. Nous avons élargi le programme pour intégrer de nouveaux cours notamment dans les sciences, les TICE et la communication. Le contenu des modules a été également adapté pour aborder, de manière transversale, les matières en fonction des prérequis attendus pour une entrée dans l’enseignement supérieur », explique Alison Spoiden.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte