RTC

Opération "Plaisir d'apprendre" face au décrochage scolaire

 22 juin 2021 16:10   Braives Hannut


Pas de vacances dans la lutte contre le décrochage scolaire. La ville de Hannut et la commune de Braives lancent une nouvelle opération de remédiation pour les élèves de la 6ème primaire à la 3e secondaire. 

Les communes de Hannut et de Braives comptent bien remédier au problème de décrochage scolaire et lancent une nouvelle opération de remédiation pour les enfants de la 6ème primaire à la 3ème secondaire.

“Plaisir d’apprendre” est un programme qui allie des cours de rattrapage avec des activités sportives et culturelles. Ce programme accueillera 116 enfants, qu’ils soient Huttois, Braivois ou d'une commune voisine.

Le but est de redonner aux enfants le plaisir d’apprendre. 

“L’idée est de ce programme est de venir compléter une offre qui existait déjà, qui était réalisée par l'ASBL "Hannut Education Sports et Loisirs" au niveau de “Echec à l’échec” qui est aussi un programme de remédiation”, explique Martin Jamar, premier échevin de la ville de Hannut et échevin de la jeunesse. “Il faut savoir que “Plaisir d’apprendre” est un programme un peu différent qui vient vraiment cibler les lacunes potentielles avec le covid et vraiment cibler des compétences liées à cela”, précise-t-il. 

Bonus : activités ludiques sportives et culturelles

Le décrochage scolaire s’est empiré avec la crise sanitaire et les cours à distance, mais c’est aussi le lien social qui s’est effiloché au cours de cette année scolaire si particulière. 

Des cours de rattrapage attendent donc les enfants participants, mais il y aura aussi du sport et de la culture au programme : paintball, tir à l’arc ou encore mini-golf. Les activités proposées sont variées car apprendre, c’est aussi s’amuser. “Les matinées seront consacrées à l’étude et les après-midi aux activités ludiques”, annonce Cécile Bataille, échevine de la jeunesse à Braives et présidente de la maison des jeunes.

“La maison des jeunes accueillera les élèves 3 après-midi lors des semaines d’apprentissage. Il y aura toute une série d’activités ludiques et, comme nos deux communes favorisent la mobilité douce de nos jeunes, ils viendront à vélo depuis Hannut jusqu’à la gare de Braives par le Ravel”, étaye-t-elle. 

L’opération “Plaisir d’apprendre” se tiendra du 19 au 23 juillet ainsi que la semaine suivante qui se termine le 30 juillet. Cette initiative de la FWB représente un investissement de 15 000 € pour les communes voisines de Hannut et de Braives. Une participation de 10 euros par semaine est toutefois demandée aux parents des enfants participants. 

Renseignements et inscriptions auprès du Service “Enfance et Jeunesse” de la Ville de Hannut : jeunesse@hannut.be - 019/51.93.88

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte