RTC

Partenariat reconduit entre l'école de police de la Province de Liège et le Québec

 03 mai 2021 14:49   Province de Liège


L'Ecole de Police de la Province de Liège poursuit officiellement son fructueux partenariat avec le Collège d'Alma au Québec

Souhaitant proposer un stage en immersion aux élèves de la formation en "techniques policières", le collège québécois d'Alma s'est rapproché de l'Ecole de Police de la Province de Liège en 2011. Depuis, chaque année, une classe d’environ 14 élèves québécois est accueillie à Liège pendant une semaine pour prendre part aux activités pédagogiques de l’École de Police. Face au succès de cette collaboration au fil des années, les deux « écoles » reconduisent aujourd’hui officiellement ce protocole.

« La découverte des approches spécifiques en vigueur d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique est riche en enseignements. De plus, ces échanges permettent un effet miroir sur sa propre méthode de travail, ses connaissances, son approche des situations problématiques, sa culture, etc."" affirme Muriel Bordure-Willain, députée provinciale de l'Enseignement

Les apprenants pratiquent également des exercices en commun. Ils ont notamment pris part au camp Pol-Hanta, mais aussi à des exercices multidisciplinaires organisés par l’Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence (IPFASSU), qui coordonne l’Ecole de Police, l’Ecole du Feu et l’Ecole d’Aide Médicale d’Urgence de la Province de Liège. Ces exercices catastrophes et de gestion de crise grandeur nature (AMOK, CrisExinter, Dir-Pc Op,…) réunissent dans des conditions très proches de la réalité les différentes disciplines des services de secours et d’urgence (pompiers, médicaux, policiers, protection civile,…).

En raison de la crise sanitaire, c’est à distance que cette cérémonie officielle s’est déroulée ce vendredi 30 avril 2021.

 

Alain W 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte