RTC

Rentrée du primaire avec de nouvelles mesures sanitaires

 10 janvier 2022 16:53   Chaudfontaine


Les écoles primaires rentraient à l’école ce lundi matin. Les vacances avaient commencé une semaine plus tôt que prévu pour limiter la propagation du virus. Après trois semaines de congés, ils sont donc de retour à 100 % en présentiel avec de nouvelles mesures. 

Ils ont ressorti leurs plumiers et leurs ardoises. Les élèves des écoles primaires ont repris l’école en présentiel. Dans la classe de Madame Lourtie, chacun retrouve ses habitudes après trois semaines de coupure. « Bien sûr, il faut se remettre dans le bain, mais on avait donné des petits travaux facultatifs pour les vacances. J’ai vu avec beaucoup d’enthousiasme que beaucoup d’enfants avaient effectué le travail. Je pense que ça leur a fait du bien. On fait quelques petits rappels pour commencer la journée et puis c’est reparti », confie Madame Lourtie, l’institutrice des cinquièmes primaires.

Après ces congés, certaines choses n’ont toutefois pas changé. Les règles d’or en matière de distanciation sociale, de port du masque et de ventilation sont toujours d’application. Mais, à cela, viennent s’ajouter des mesures supplémentaires. « Les sorties scolaires d’un jour sont de nouveau autorisées, donc cela, ce n’est pas mal. En revanche, au niveau des cas dans les classes, on considère que les enfants sont à bas risque lorsqu’il y a un enfant d’une classe qui a été testé positif. On ferme une classe désormais dès qu’il y a quatre enfants qui ont été testés positifs ou 25 % de la classe », explique Anne-Cyrielle Vincent, la directrice de l’école fondamentale du Sartay.

Si une classe est mise en quarantaine, ce sera dorénavant pour cinq jours, non plus pour sept, et il n’y aura plus d’obligation de tester les enfants non symptomatiques. Et, depuis un mois, les classes de cette école sont toutes équipées d’un détecteur de CO2 que les professeurs gardent à l’œil en permanence. « Actuellement, il est dans le vert donc je sais que le CO2 est bon dans la classe. Il y a plus ou moins un quart d’heure, on était dans l’orange, j’ai donc ouvert la porte et depuis qu’elle est ouverte, on est redescendu très vite dans le vert. Si on devait monter trop haut, dans le rouge, on a comme consigne de sortir avec les enfants et d’ouvrir vraiment toute la classe », ajoute l’institutrice.

Malgré les courants d’air et la fin des vacances, c’est la satisfaction entre les bancs. Les élèves sont contents d’être de retour et d’avoir retrouvé leurs copains. « Je suis content parce que je revois mes copains et madame », « Moi, je préfère quand on est à la maison, car on peut s’amuser autrement que quand on est à l’école. Mais je suis quand même content de revenir parce qu’on peut revoir les copains », « Moi, je suis content de revoir tous mes copains et de rejouer au foot », témoignent plusieurs enfants de la classe de cinquième primaire. « De manière générale, ils sont motivés et contents de retrouver leurs amis. Je pense que ça fait réellement du bien à tout le monde », conclut la professeure.

Dans cette école, il n’y a aucun professeur absent pour cause de covid pour le moment, mais les semaines à venir inquiètent la directrice. « Avec les fêtes, il y a eu beaucoup de contacts avec les gens. Moi, j’espère qu’on va réussir à maintenir toutes les classes ouvertes, mais seul l’avenir nous le dira », ajoute la directrice de l’école.

La dernière nouveauté de cette rentrée, c’est l’accent mis sur les autotests. Les autorités recommandent aux parents de faire passer un autotest à leurs enfants une fois par semaine. Cependant, cela reste une recommandation, pas une obligation.

O.G.