RTC

Une section sport-études pour les arbitres de football à Liège

Image Belga
 10 mai 2019 11:09  

Pour le moment la formation des jeunes arbitres de football se fait en parallèle du cursus scolaire. Dès ce premier septembre les choses vont changer. Le collège Sainte-Véronique, à Liège, propose dès aujourd'hui une section sport-études dédiée aux arbitres de football. « C'est une première en Belgique. Cela me fait particulièrement plaisir car nous nous apprêtons à célébrer le 20ème anniversaire de la filière sport élite » commente Mathias Thyssens, directeur de l'établissement.

Mettre en évidence le rôle de l'arbitre. 

"On veut rappeler que l'arbitre est un joueur comme les autres ! Il faut le respecter. Certains jeunes se consacrent à cette vocation dès leur plus jeune âge, il faut donc pouvoir leur proposer une formation adéquate" explique le directeur. "Nous tenons également à mettre en évidence le rôle des femmes arbitres. Il y a quelques semaines nous avons pu voir, pour la première fois, une femme arbitrer un match de ligue 1. Les femmes ont aussi un rôle à jouer, et nous y accorderons notre attention."

Concilier le sport et les études

Être arbitre de foot demande également de l'entraînement. "Pour le moment rien n'était aménagé pour les jeunes, l'objectif ici est de leur permettre de suivre leur vocation tout en ayant accès à tous les cours et à toutes les options comme les autres élèves" rappelle Mathias Thyssens. À l'heure actuelle tous les partenaires du projet ne sont pas encore connus mais la section démarrera bien dès la rentrée scolaire de 2019. L'école s'occupera de l'aspect scolaire avec des aménagements d'horaires, un partenaire externe formera les sportifs.

L'objectif de cette filière sport-études a toujours été de permettre aux étudiants de concilier leur cursus scolaire avec leurs heures d'entraînement, mais également des compétitions à l'étranger. "Cette organisation a déjà fait ses preuves dans toute une série de sports. "Nous sommes confiants qu'elle fonctionnera également pour cette filière" détaille le directeur du Collège. "Nous sommes également en négociation pour que les futurs élèves arbitres de football obtiennent le statut de sportifs élites".

20 années de sport études

Pour le moment le collège Sainte-Véronique propose un suivi pour des jeunes issus 14 sports de haut niveau différents. L'école dénombre actuellement un peu plus de 140 élèves avec un statut de sportif élite. Parmi les anciens élèves ont peut citer quelques grands noms du football tels que : Nacer Chadli, Axel Witsel, Marouane Fellaini, Michy Batshuayi, ... En natation nous pouvons citer les cousines Dumont.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte