RTC

A Hamoir, une nouvelle réserve naturelle

Photo d'illustration
 22 novembre 2018 12:45   Hamoir

Sur proposition du Ministre wallon de la Nature, René Collin, le Gouvernement wallon a approuvé la création de 3 nouvelles Réserves Naturelles Agréées et l’extension de 3 Réserves Naturelles Agréées existantes. La Wallonie voit ainsi sa surface de réserves naturelles augmenter de 42,4572 ha.

Les trois nouvelles réserves sont celles des Méandre de l'Ourthe du côté d e La Roche-en-Ardenne, des Prés de Wanne entre Marche et Nassogne et du Thier aux Poucets à Hamoir 

Une des nouvelles réserves est donc située en province de Liège, à Hamoir. C'est la  Réserve Naturelle du Thier aux Pourcets

Située sur le territoire de la commune de Hamoir, cette réserve se trouve en zone d'espace vert et en zone d’habitat à caractère rural.  Logée en bordure d’Ourthe, cette réserve est située au centre d’une zone comptant plusieurs massifs rocheux et pelouses calcicoles, en cours de restauration. Certains de ces sites sont déjà en réserve naturelle (RNA des Roches Noires, RNA du Chession et Vignoble, RNA du Pierreux, RND des Tartines, RND du Thier Pirard, RND de La Crête, RND de Coïsse), ce qui contribue à donner au Thier aux Pourcets une valeur particulièrement importante en tant que « zone de liaison » pour les espèces de ces milieux devenus rares.

 

La réserve naturelle du Thier aux Pourcets, gérée  par l’ASBL Natagora, fait partie intégrale du site Natura 2000« Vallée de l'Ourthe entre Comblain-au-Pont et Hamoir ».

Pour rappel, les Réserves Naturelles sont des terrains destinés à la protection des espèces animales et végétales qui s'y trouvent. Elles sont gérées par des tiers, autres que la Wallonie (personnes privées, physiques ou morales, ou des pouvoirs publics).

Aujourd’hui, dans le cadre de la Loi sur la Conservation de la Nature, la biodiversité wallonne est consacrée au travers des Réserves Naturelles Agréées (3.124, 51 ha – 168 sites), des Réserves Naturelles Domaniales (9.819,29 ha – 231 sites), des Réserves forestières (805 ha – 19 sites), des zones Natura 2000 (221.000 ha – 240 sites) ainsi que des Zones Humides d’intérêt biologique (1.376 ha – 74 sites).

 

 

 

 

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte