RTC

Amay : plus de 34.000 canettes ramassées

 15 octobre 2019 06:26   Amay Donceel Fexhe-le-Haut-Clocher Nandrin

Bilan positif de l’opération « Canettes » qui a démarré le 7 janvier dernier à Amay.  Pour rappel, la commune participe à un projet-pilote de la Région Wallonne favorisant la collecte par les citoyens des canettes abandonnées dans la nature contre une prime de retour.

Le principe ? Chaque canette ramassée donne droit à une prime de retour de 5 centimes. Au bout de 100 canettes rapportées dans un point de collecte communal (situé au service Environnement, 67 rue de l’Industrie), cette prime de retour se traduit par un bon d’achat de 5€ à faire valoir dans les commerces participants des communes partenaires.

4 communes ont été sélectionnées dans chacune des provinces wallonnes pour participer au projet. Les communes sont réparties en binôme. Amay par exemple travaille avec Nandrin. 

Seules les canettes retrouvées sur la voie publique peuvent être rapportées. Les boissons conditionnées en canette et consommées à domicile doivent continuer à être jetées dans le sac PMC et/ou ramenées dans un recyparc

Le but est d’évaluer la pertinence et l’efficacité de deux systèmes de reprise des canettes sur le terrain. En clair, lorsqu’une commune du binôme testera la reprise à l’aide d'une machine, l’autre commune aura recours au préposé et vice versa. Les 2 systèmes seront testés à des moments différents dans chaque commune. 

Concrètement à Amay, un agent communal réceptionne manuellement les canettes le lundi de 14 à 16h et le mardi de 14 à 17h30. Un système de reprise via la machine dans laquelle l’on pourrait y déposer les canettes ramassées à tout moment est envisagé pour le deuxième trimestre de 2020.

Au total, pas moins de 34.274 canettes ont été récoltées au 17 septembre 2019.

Avec 99 inscrits dont 48 ont rapporté des canettes et 260 bons de 5€ distribués, le projet rencontre un certain succès.

Une citoyenne a collecté jusqu’à 5.755 canettes

Nandrin, Donceel, Fexhe-le-haut-Clocher participent elles aussi à ce projet-pilote. 

Alain W,






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte