RTC

Des abeilles au CHR de la Citadelle

 03 mai 2019 12:10   Liège

Rassurez-vous, vous ne croiserez pas d'abeilles dans les couloirs du Centre Hospitalier Régional (CHR) de la Citadelle si vous vous rendez à une consultation. Les nouvelles petites pensionnaires de l'hôpital se trouvent à l'extérieur, dans un espace clôturé bien à l'abri. Le CHR Liège et la Fondation CHR Citadelle ont décidé d'acquérir, ensemble, un rucher. Ce projet s'inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans laquelle le CHR s'est engagé. 

60.000 abeilles pour la biodiversité

Ces 2 ruches abritent pas moins de 60.000 abeilles. Avec cette installation le CHR espère contribuer à la biodiversité animale en aidant les abeilles à revenir en ville, tout en participant à la biodiversité végétale via l'action pollinisatrice des abeilles. Le centre hospitalier tient également à rassurer : les patients visitant l'hôpital ne doivent pas craindre les abeilles. Ces insectes butinent dans un rayon de 3 kilomètres autour de leur ruche et ne chassent pas pour se nourrir, elles ne sont donc pas agressives. 

Un bonus pour l'hôpital

Ce rucher permettra au CHR de proposer des ateliers ludiques sur le monde des abeilles à ses patients. Des conférences pédagogiques sont également envisagées. Ces ruches ont été installées par le Rucher du Chanteloup (situé à Stembert). Pour le moment c'est un apiculteur externe qui s'occupe des petites pensionnaires, mais l'hôpital prévoit de former des membres du personnel à l'apiculture. 

Avec ces ruches le CHR prévoit la récolte annuelle d'environ 480 pots de 125 grammes de miel. Ces pots seront vendu au profit de la Fondation CHR Citadelle. D'après l'apiculteur, la flore située à proximité de l'hôpital est très intéressante et devrait permettre la récolte d'un miel de grande qualité. 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte