RTC

Des tulipes et des roses pour illuminer le Parc de la Boverie

 28 avril 2021 12:07   Liège


 

Les parterres de tulipes du Parc de la Boverie sont du plus bel effet sous le soleil printanier. Ces tapis de fleurs viennent pour la première fois colorer les pelouses du parc classé. C’est en octobre que le 150.000 bulbes ont été plantés. Les serpentins devraient égayer le parc de début avril jusqu’à mi-mai.

« C’est une firme spécialisée qui est venue planter mécaniquement les bulbes », explique Marie-Hélène Théatre chef de service plantations ville de Liège. « Ces bulbes refleuriront chaque année depuis mars jusqu’à la mi-mai. C’est la première fois que cela est réalisé ici mais cela vient conforter notre politique globale de gestion durable de l’environnement ».

 

Quelques parterres ont été protégés pour ne pas être piétinés, mais dans l’ensemble les tapis de fleurs sont bien respectés par le public. Ces plantations de bulbes remplacent de plus en plus les parterres de fleurs annuelles, que ce soit en pleine terre ou dans les quelques 200 vasques qui sont réparties sur le territoire de la ville. « Les annuelles demandent beaucoup plus de travail à nos équipes et on finit toujours par devoir les jeter en fin de saison. On va de plus en plus vers des plantes pérennes effectivement, qui sont plus durables », ajoute encore Marie-Hélène Théâtre.

Et lorsque les tulipes ne seront plus d’actualité dans le parc, ce sont les roses qui prendront le relais pour la période estivale. Les ouvriers sont à pied d’œuvre depuis deux semaines pour biner et désherber les parterres.

« Un travail qui se fait désormais à la main car nous n’utilisons plus de produits phyto au service des plantations de la ville de Liège », explique Rémy Liebecq agent technique en chef. « Ici, ces 8 ouvriers vont mettre 15 jours pour réaliser le travail alors que c’était autrefois réalisé sur une seule journée. C’est astreignant, mais c’est nécessaire. » La roseraie, tout comme le parc, est classée et nécessite un entretien régulier. La taille a lieu deux fois par an.

Les équipes du service des plantations resteront mobilisées durant toute la belle saison. Cela représente près d’une centaine d’ouvriers, des jardiniers qualifiés pour la plupart, qui se répartissent les trois secteurs (Nord-centre-Sud) de la Cité Ardente L’objectif est de mettre en valeur mais aussi d’entretenir les différents espaces verts de la ville.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte