RTC

Fermée pour cause d'incivilités

 25 mars 2021 16:58   Geer


La réserve naturelle du Haut-Geer va être fermée au public jusqu’à la mi-juillet. La décision a été prise par les différents responsables du site, notamment les autorités communales, l’association de défense de la nature Natagora, et le propriétaire des lieux, le groupe Hesbaye-Frost.

Cette interdiction de l’accès du public à cette réserve fait suite aux constats réguliers ces deniers temps de trop nombreuses atteintes à l'intégrité du site, commises par des visiteurs indélicats, et incompatibles avec le calme et le respect des lieux nécessaire à la quiétude des oiseaux :  déchets abandonnés sur place,  chiens non tenus en laisse, consommation d'alcool, musique à tout-va, activités nautiques dans les eaux des anciens bassins de décantation... La liste est longue, et les autorités ont  donc décidé d'y mettre un terme, tout en exprimant leurs regrets à prendre de telles dispositions qui toucheront immanquablement la grande majorité des visiteurs qui sont parfaitement respectueux.

Le site sera donc fermé jusqu’à la mi-juillet, le temps que la nature se régénère.

La réserve est considérée comme un des plus beaux sites d’observation des oiseaux en Wallonie.

En attendant une réouverture, des visites seront organisées ponctuellement, sous l'encadrement de guides, moyennant une autorisation préalable délivrée par les gestionnaires de la réserve.

Elles seront annoncées entre autres sur la groupe Facebook Réserve naturelle du Haut-Geer.

Quant à la balade du Geer, dont la réserve ne fait pas partie, elle reste accessible à tous.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte