RTC

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

 03 juin 2024 16:00   Modave


Ce lundi 3 juin, près de 20 volontaires du groupe bancaire "ING Belgique" se sont donné rendez-vous le long des berges du Hoyoux. Il s'agissait pour eux de  participer à une grande opération de nettoyage. Les années précédentes, plusieurs opérations du même genre avaient permis de ramasser les débris  emportés par les inondations de l’été 2021. Ici, c’était plutôt les déchets de dépôts sauvages.

Equipés de gants, armés de grands sacs jaunes, les volontaires du groupe bancaire ING travaillaient sous la coordination d’un agent du contrat rivière "Meuse Aval".  A l’évidence, ces talus couverts de végétation sont toujours considérés par certains comme des dépotoirs…

Parmi les volontaires, certains ont déjà participé à la même opération, menée l’an dernier à Marchin. Les déchets ramassés dans les talus et le long des berges sont rassemblés dans de grands sacs qui, une fois remplis, sont remontés le long de la route, où ils seront emportés.

La quantité de déchets ramassé est impressionnante.

Certains de ces déchets, jetés depuis la route, sont parfois coincés dans des endroits difficiles d’accès. L’exercice de ramassage peut même s’avérer risqué, sur les sentiers instables le long des berges …

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, plus de 600 employés du groupe bancaire se sont porté volontaires pour consacrer une journée de travail à participer à différents projets à caractère environnemental.  En Wallonie, on estime que la quantité de déchets sauvages s'élève à plus de 30.000 tonnes par an !

Cela représente un coût de près de 85 millions d'euros par an pour la collectivité, soit près de 25€ par habitant.