RTC

Inondations : évacuation des déchets dès ce lundi à Wandre

La SPAQUE
 27 septembre 2021 15:44   Liège


La SPAQUE entame aujourd’hui l’évacuation des milliers de tonnes de déchets présents sur le site Wérihet à Wandre. Selon le pôle d’expertise de la Région wallonne en matière de gestion des déchets, les opérations seront terminées pour le 31 octobre prochain. 

L’évacuation des déchets issus des inondations du mois de juillet et entreposés, partiellement et dans l’urgence, sur le site Wérihet à Wandre (Liège), commence ce lundi 27 septembre, sous la supervision de la SPAQUE. L’opération a été confiée à la société momentanée Aertssen-Bruco-Maes pour un montant de plus de 6,6 millions d’euros. 

35.000 tonnes de déchets seront ainsi évacuées à la fois par camions (30%) et par péniches (70%) pour rejoindre les centres de tri avant d’être envoyées principalement vers des filières de valorisation, soit « matière », soit « énergétique ». 

Limiter les nuisances un maximum 

Le chantier fonctionnera du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00 et aucune opération de tri ne sera opérée sur le site Wérihet. 

“Durant toute la durée du chantier, des moyens seront pris afin de limiter l’impact de celui-ci sur le voisinage : mesures afin d’éviter la propagation de poussières, de volatils et d’odeurs ainsi que contre la prolifération de rongeurs. Des analyses de la qualité de l’air ambiant et des poussières seront réalisées périodiquement”, assure la SPAQUE dans son communiqué. Et d’ajouter : “Un plan d’intervention a également été élaboré avec le service régional d’incendie et des moyens de lutte contre les risques de départ d’incendie seront prévus en permanence sur le site.” 

La SPAQUE affirme que cette opération d’envergure sera clôturée pour le 31 octobre prochain “au plus tard”. 

Deux autres chantiers à évacuer : A601 et Engis 

Deux autres centres de regroupement de déchets seront prochainement évacués annonce également la SPAQUE, dont le plus connu, l’A601, et le site d’Engis. 

“L’évacuation du site Engis devrait débuter début octobre et être terminée en décembre. L’évacuation de l’A601 débutera également début octobre et devrait durer 9 mois. Ce délai permettra à la filière tri de continuer à absorber ses volumes habituels sans saturer. Le volume de déchets sur ce site de 10 km approche aujourd’hui les 100.000 tonnes. Des déchets arrivent encore tous les jours”, résume l’opérateur wallon spécialisé dans la gestion des sols pollués.

M.L.