RTC

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

 31 mai 2024 17:23   Arrondissement de Huy


Intradel, l’intercommunale liégeoise de gestion des déchets, a inauguré à Waremme une maison zéro déchet. Ce lieu, le deuxième du genre en Province de Liège après celui de Verviers, doit permettre d’aider les habitants de l’arrondissement à réduire leurs déchets.

C’est dans l’ancienne Maison de Hesbaye qu’a pris place cette maison zéro déchet. Un nouvel espace où le public pourra prendre part à des actions de sensibilisation et de formation mais aussi découvrir de nombreux trucs et astuces zéro déchet. Si réduire sa production de déchets peut sembler compliqué Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole d'Intradel, nous détaille quelques conseils : "on mène des actions avec la ville de Waremme et avec d'autres communes pour apprendre aux citoyens à se construire un look sur base de vêtements de récupération. Le compostage reste aussi quelque chose de facile à comprendre. Cela fait moins de poids dans la poubelle et c'est une ressource pour le jardin. Il y a aussi des choses basiques comme utiliser une gourde, des langes lavables, des boites à tartines, éviter le suremballage."

Le lieu a été aménagé dans l’esprit du zéro déchet avec par exemple des meubles de récupération. Plus largement, ce site est également une antenne décentralisée d’Intradel où les citoyens peuvent notamment venir poser leurs questions. "On a constaté qu'il y avait toute une série de procédures administratives qui devaient être faites à Herstal que l'on vienne de Waremme ou de Verviers. On a opté pour une décentralisation des procédures administratives, cette maison zéro déchet sera donc aussi un point d'accueil pour ces procédures" explique Jean-Jacques De Paoli.

Intradel envisage également de collaborer avec d’autres associations locales comme le musée de l’insecte Hexapoda, installé juste à côté. Partenaire du projet, la ville de Waremme se réjouit de cette synergie :"Hexapoda accueille beaucoup d'élèves que l'on va pouvoir éduquer au zéro déchet et à l'idée de consommer différemment" nous explique Raphaël Dubois, l'échevin waremmien en charge des déchets.

Après l’inauguration des maisons zéro déchet de Verviers et de Waremme, Intradel souhaite prochainement en créer une troisième à Liège, de quoi rendre la pratique du zéro déchet accessible au plus grand nombre.

 

L.O.