RTC

La commune de Crisnée va produire de l’électricité pour ses habitants

 01 mars 2021 16:20   Crisnée


La commune de Crisnée veut produire de d'électricité pour ses habitants. Pour cela, elle a décidé de lancer un projet de communauté énergétique, le projet Free Power For You. Une première dans le cadre d'un décret wallon qui doit être adopté en mars.

La commune de Crisnée a décidé d'investir dans des installations de capture d'énergie renouvelable pour la redistribuer à ses citoyens. Au départ, elle pensait investir dans l'éolien mais finalement elle va opter pour le photovoltaïque.

Pour installer des panneaux photovoltaïques il faut de grandes surface et la protection civile installée sur la commune dispose justement d'un nouveau hangar dont le toit pourrait accueillir en partie  cette installation d'ou une coopération nécessaire avec la Régie des bâtiments.

Pour bénéficier de cette électricité moins chère en général les habitants adhérent à une communauté d'énergie sous forme de coopérative mais dans ce cas-ci c'est la commune de Crisnée qui va investir directement avec différentes aides publics.

Il reste bien sûr encore des points juridiques et organisationnels à parfaire mais le décret  "Autoconsommation collective" qui rend possible la création d'une telle communauté énergétique devrait être voté fin mars par les députés wallons.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte