RTC

Neupré va traquer les frelons asiatiques pour préserver la biodiversité

 15 avril 2021 15:26   Neupré


La commune de Neupré renforce encore sa politique environnementale en faveur de la biodiversité. 10 pièges à frelons asiatiques ont été installés sur l’entité avec l’objectif d’éliminer cette espèce invasive qui menace nos abeilles. La commune fleurie est la première de la province de Liège à se lancer dans ce projet.

La commune de Neupré vient d’installer 10 pièges à frelons asiatiques aux 4 coins de son territoire. « Ils sont placés en lisière de forêt ou à proximité d’arbres à hautes tiges là où les frelons asiatiques sont susceptibles d’installer leur nid », explique Mathieu Bihet, l’échevin de l’Environnement de Neupré.  « Ces boîtes rouges sont spécialement conçues pour capturer cette espèce invasive qui constitue une véritable menace pour les abeilles et la biodiversité. Un cocktail sirop-vin blanc-bière brune est censé les attirer.

Ils peuvent rentrer mais pas ressortir ».

Les boitiers sont relevés deux fois par semaine par les ouvriers du service environnement. Les insectes capturés seront détruits. C’est le responsable du rucher pédagogique communal qui a alerté les autorités. Le frelon asiatique peut faire d’énormes dégâts chez nos abeilles. Il est donc essentiel de les éliminer pour préserver la biodiversité.

« Il y a déjà eu des nids de frelons asiatiques à Seraing et à Esneux, des communes proches de Neupré et nous savons qu’ils font énormément de ravages chez nos voisins français où 80% du territoire est colonisé. Il faut absolument les éliminer, ils n’ont rien à faire chez nous », explique Amaury Renard, apiculteur responsable du rucher pédagogique communal de Neupré.

« Ils sont plus petits que nos frelons européens avec qui ils ont même du mal à cohabiter. Ils peuvent facilement décimer toute une colonie d’abeilles rien que pour se nourrir de leurs protéines. Le dard des abeilles est en effet incapable de percer la coque d’un frelon asiatique. Elles sont impuissantes ! », se désespère-t-il.

Les pièges ont été installés ce printemps avec pour objectif de capturer très vite les reines fondatrices avant qu’elles ne fassent leur nid. Les boitiers spéciaux sont conçus pour emprisonner exclusivement les frelons asiatiques tout en libérant les autres insectes qui s’y seraient aventurés.

« Il est important de sensibiliser la population aux pièges sélectifs tels que ceux-ci qui permettent aux autres espèces d’insectes de se libérer. Les pièges fabriqués en bouteilles en plastique tuent tous les insectes qui s’y aventurent, y-compris les bourdons qui sont des acteurs clés de notre biodiversité », ajoute-t-il.

Neupré est actuellement la seule en province de Liège à mener cette traque aux frelons asiatiques, mais d’autres communes se montrent déjà intéressées. Les dispositifs resteront en place jusqu’au mois d’octobre.

Sophie Driesen

https://www.neupre.be/neupre

https://www.facebook.com/CommuneDeNeupre/

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte