RTC

Non à un entrepôt de stockage des combustibles nucléaires

Belga
 13 fevrier 2020 13:59   Huy


Des riverains de la centrale nucléaire de Tihange regroupés au sein de de l'Association citoyenne pour la transition énergétique(ACTE), ont manifesté jeudi matin devant le siège du gouvernement wallon, à Namur, afin de s'opposer à la demande de permis d'urbanisme introduite par Engie-Electrabel, en vue de la construction d'un entrepôt destiné à accueillir des combustibles usés à sec.

Affichant une énorme banderole flanquée du slogan "Stockage des déchets radioactifs, notre sécurité bâclée", les manifestants espéraient pouvoir interpeller les ministres à l'occasion de leur réunion hebdomadaire. Mais cette dernière aura finalement lieu ce jeudi soir. Les manifestants ont néanmoins poursuivi leur action pendant une demi-heure devant l'Elysette.

 

La demande de permis introduite par Engie-Electrabel auprès de la Région wallonne concerne la construction de trois bâtiments d'entreposage de déchets nucléaires à sec sur le site de la centrale de Tihange. L'administration wallonne n'a pas souhaité y donner suite en octobre dernier, estimant qu'il revient au gouvernement wallon et au fédéral de prendre cette décision. La fonctionnaire déléguée avait alors invoqué la sensibilité du dossier face à l'intérêt général. Elle avait aussi mis en avant les nombreuses contestations reçues lors des enquêtes publiques.

 

Outre une forte opposition populaire, les autorités communales d'Amay, Verlaine, Engis et Nandrin avaient, en effet, fait part d'un avis défavorable.

 

La balle est donc maintenant dans le camp du gouvernement wallon, qui devrait se prononcer dans les prochains jours, par l'intermédiaire du ministre de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.