RTC

Packs Hesb'haie: on remet le couvert!

 07 juillet 2021 15:15   Amay Berloz Donceel Faimes Fexhe-le-Haut-Clocher Geer Oreye Remicourt Verlaine Villers-le-Bouillet Waremme


Après le grand succès de l’an dernier, le Gal « Je suis hesbignon » lance de nouveaux packs Hesb’haies cet été. Des lots de plants diversifiés qui pourront être plantés en novembre pour favoriser la biodiversité dans les jardins des 11 communes partenaires : Amay, Waremme, Berloz, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Villers-le-Bouillet, Remicourt, Oreye, Donceel, Geer et Verlaine.

Les packs Hesb’haies du Gal Je suis Hesbignon ont eu un franc succès l’an dernier. 7 kilomètres et demi de haies indigènes ont ainsi été plantées sur l’ensemble des 11 communes partenaires. Des arbustes et arbres fruitiers qui agrémentent notamment plusieurs jardins à Faimes.

« On a emménagé il y a deux ans, et on voulait ramener des arbres et arbustes pour faire barrage avec la route, mais aussi pour ramener de la biodiversité dans le jardin. On a pris trois packs l’an dernier et on va sans aucun doute en recommander cette année », commente Carole Urbain, habitante de Faimes. «Tous les arbres ont bien repris et on peut déjà goûter les fruits. En ce moment, framboises, groseilles et cassis ».

Quel que soit l’agencement que l’on privilégie dans le jardin, l’objectif du Gal est de favoriser la biodiversité en Hesbaye. Cette année, pour mieux répondre aux besoins des citoyens, l’offre a été adaptée et se décline en trois packs différents au prix de 10 euros. « Il est de nouveau possible de commander des « Packs Hesb’Haie » auprès du GAL Jesuishesbignon.be.

Chaque pack est composé de plants de haies d’espèces indigènes, produisant des fleurs et des fruits, pour le bonheur des gourmands et de la biodiversité ! » explique William Ortmans, chargé de mission au Gal Je suis Hesbignon.

Le pack Hesb’Haie est donc un lot comprenant des plants d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux (framboisiers, cornouillers, sureaux, groseilliers, merisiers, viornes, cassissiers, etc .) de 30 à 60 cm environ, destinés à créer une haie ou des petits buissons.

« Grâce à l’achat groupé, le prix du pack est fortement diminué. Grâce à nos subsides, nous prenons à notre charge environ un tiers du prix du pack, de manière à pouvoir le proposer au prix de 10 € (valeur réelle : 60 € !). Beaucoup de personnes étaient freinées par l’importance du pack : 30 plants c’est difficile à caser dans un jardin de ville. D’autres regrettaient de ne pas pouvoir acheter que des fruitiers. Cette année, nous proposons donc 3 packs différents : un pack « Haie », comprenant 20 plants pour réaliser 5 à 10 mètres de haie ; un pack « Petits-fruits », comprenant 10 plants de framboisiers, cassissier, etc. ; un pack « Mixte », comprenant 20 plants d’un peu de tout. » précise encore William Ortmans.

Avec cette offre diversifiée, chaque habitant a l’opportunité de choisir ce qui conviendra le mieux à son jardin. Que l’on choisisse la haie ou le bosquet, les plants commandés cet été seront livrés en novembre. Ceux de l’an dernier ont en tout cas bien repris et portent bien leurs fruits.

Et beaucoup de propriétaires ont déjà renouvelé leur commande. Deux semaines après le lancement de cette deuxième édition, 450 packs ont été écoulés sur les 750 disponibles. Seule condition pour profiter de cette offre, habiter l’une des 11 communes partenaires du Gal Je suis Hesbignon. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet.

Le maximum de packs que l’on peut commander par ménage est limité à 10. Si votre projet dépasse les 100 mètres de haies, il est préférable de contacter directement le Gal. William Ortmans, pourra composer un projet sur mesure avec vous avec une demande de subvention particulière.

Sophie Driesen

https://jesuishesbignon.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte