RTC

Portes ouvertes Ecobâtisseurs: maison passive à Hannut

 05 novembre 2021 14:08   Hannut


Ce week-end démarrent les portes ouvertes écobâtisseurs. Une cinquantaine d’habitations durables à découvrir en Wallonie dont 14 se situent en province de Liège. Parmi les propositions de cette édition, une maison 100% passive à Hannut.

Lorsqu’il a fait construire il y a 7 ans, François Machiels voulait une maison 100% passive. Un rêve qu’il a pu réaliser à Bertrée sur ce terrain orienté plein sud. Son habitation est parfaitement isolée et la température est constamment entre 20 et 22°C dans toutes les pièces. C’est au grenier que se situe le cœur de l’installation.

« On ne peut pas avoir de maison passive sans une ventilation mécanique contrôlée double flux », précise François Machiels, propriétaire. « C’est le cœur de l’installation. L’air vient de l’extérieur et un échange calorioque se fait pour insuffler de l’air chaud dans la maison. Nous avons une température constante dans la maison toute l’année ».

Un boiler alimenté par une pompe à chaleur fournit l’eau chaude en cuisine et dans la salle de bain, aucune chaudière dans la maison. Seul un radiateur électrique peut venir en renfort pour la pièce de vie en hiver, alimenté par les panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison. Au final, une consommation minimale.

« Pour le moment, il ne fonctionne pas, aucun appareil électro-ménager ne fonctionne non plus dans la cuisine, donc mon compteur électrique tourne à l’envers », nous indique-t-il encore.

 

C’est pour présenter tous ces avantages d’ailleurs que François Machiels participera ce week-end aux portes ouvertes des éco-bâtisseurs, comme une 50 aine d’autres propriétaires d’habitations durables en Wallonie.

« Cela concerne des habitations récentes comme ici, des constructions neuves, mais aussi des rénovations », explique Dimitri Phukan pour Ecoconso. « Ce sont des échanges entre personnes. Ceux qui veulent faire construire ou se lancer dans une éco-contruction ou éco-rénovation peuvent s’inscrire et prendre rendez-vous. 5 dates sont proposées. Il s’agit de donner des pistes à ceux qui hésitent encore à se lancer. Ils peuvent ainsi obtenir des conseils et voir ce que cela donne au final ».

Pour découvrir cette habitation passives de Hannut, ou d’autres exemples d’éco-construction ou rénovation, il faut s’inscrire au préalable sur le site ecobatisseurs.be. L’opération se tient ce week-end, mais également les 11, 13 , et 14 novembre. Les visites sont gratuites.

 

Sophie Driesen

https://www.ecobatisseurs.be/fr

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte