RTC

Un site pour lutter contre les risques sanitaires du potager sur sol pollué

 06 avril 2021 10:24  


Le SPW Environnement lance mardi l'outil Sanisol, un nouveau site internet destiné à ceux qui entretiennent un potager sur un sol présentant d'éventuelles contaminations aux métaux lourds, indique-t-il ce même jour dans un communiqué. Réalisé par les universités de Liège et de Louvain, la société d'intérêt public SPAQuE, l'Issep, le laboratoire de la province de Liège et l'asbl Espace Environnement, le projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d'assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.

Le site permettra aux jardiniers "d'évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d'une part à la fréquentation d'un sol potentiellement pollué et, d'autre part, à la consommation de produits issus d'une activité de jardinage", indique le SPW.

Sanisol permet, sur base de recommandations et via plusieurs laboratoires, de réaliser une analyse du sol. L'usager peut introduire les résultats en ligne et sélectionner, grâce à une interface graphique, les fruits et légumes qu'il compte cultiver. Il recevra ensuite une série de recommandations personnalisées, notamment adaptés à son âge.

Réalisé par les universités de Liège et de Louvain, la société d'intérêt public SPAQuE, l'Issep, le laboratoire de la province de Liège et l'asbl Espace Environnement, le projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d'assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.

"Il m'importait, en cette saison de reprise du travail dans les potagers, de permettre à chacun de cultiver et consommer ses fruits et légumes en toute sécurité, a commenté la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte