RTC

Éolienne et panneaux photovoltaïques chez Safran

 24 janvier 2024 15:50   Liège


À Herstal, Safran Aero Boosters a inauguré de nouvelles installations pour réduire sa consommation d’énergie carbone. Grâce à une éolienne et des panneaux photovoltaïques, l’entreprise aéronautique va doubler sa production annuelle d’énergie renouvelable et locale tout en diminuant de 20 % ses émissions carbone. 

Grande inauguration chez Safran Aéro Boosters pour ses nouvelles installations d'énergie renouvelable. Une éolienne de 105 mètres de haut exploitée par Luminus et 3 000 panneaux photovoltaïques installés par Enersol. "C'est une éolienne relativement petite parce qu'on est à proximité de l'aéroport, donc il a fallu s'adapter aux contraintes de l'environnement. Mais, elle vient s'intégrer sur le site de Safran avec une ligne directe vers l'usine, ce qui permet à Safran de consommer directement l'électricité verte produite par cette éolienne et ainsi réduire ce qu'elle consomme du réseau" explique Grégoire Dallemagne, le CEO de Luminus.

"Ici, on a installé les panneaux directement sur le parking de l'entreprise pour pouvoir produire de l'énergie pour être utilisés dans l'usine, mais aussi directement dans les bornes de recharge qui sont installées sur le parking. Ce sont de grands panneaux et il y a 3 000 panneaux de 660 watts, donc ça va produire plus ou moins 2000 mégawattheures par an et donc directement utilisé dans l'usine" explique Samuel Bragnard, l'administrateur délégue de Enersol

Avec une puissance maximale de trois mégawatts, pour ce type d'installation, Safran désire atteindre encore plus vite ses objectifs de décarbonisation de ses usines, comme ici à Herstal. "L'objectif de Safran, c'est moins 30 % de baisse des émissions de CO2 en 2025 et c'est moins 50 % de baisse des émissions en 2030. Donc, c'est absolument clé que les entreprises au sein de Safran s'engagent, comme l'a fait Safran Aero Boosters dans des actions de décarbonation de l'électricité" explique Nathalie Stubler, la directrice Développement Durable de Safran

Un exemple pour le tissu industriel wallon qui, pour 2050, devra être complètement décarboné. Dans ce cadre, la Région wallonne accorde des aides et des permis pour ce type d'installation. "C'est une obligation européenne et donc les entreprises qui ne suivent pas ce mouvement-là vont devoir acheter des quotas de CO2, ce qui leur coûte de plus en plus cher chaque année. Donc les entreprises intelligentes, qui veulent durer, qui veulent avoir un avenir économique, en fait, elles investissent aujourd'hui ou elles l'ont déjà fait depuis quelques années dans de la production renouvelable, dans aussi de l'efficacité énergétique, de la décarbonation en général" explique Philippe Henry, ministre wallon en charge de l'énergie.

Avec ces nouvelles installations, Safran Aero Boosters espère essaimer, propager sa démarche de développement durable dans les entreprises voisines, mais aussi parmi les membres de son personnel.