RTC

Exposition et livre : les débuts du skateboard en Belgique

 12 octobre 2018 11:40   Liège

On peut parfois trouver des pépites sur le marché aux puces de Bruxelles. Pour Marco Laguna, la chance a pris la forme d’un lot de 200 diapositives.

Là où certains n’auraient vu qu’une vieillerie, ce fan de photographie, qui fait aussi partie du mouvement « Lost and Foud » (exhumant des photos d’amateurs), y a vu une opportunité.

Ce lot ne contenait rien de moins que les premières années du skateboard en Belgique. Des images inédites qui nous viennent des années 1977-1978, quand le skateboard était encore perçu comme un ovni, une époque où les premiers skateparks apparaissent timidement. Inédites surtout parce que la documentation photo pour la première vague du mouvement est extrêmement rare. Il était alors plutôt underground et les jeunes qui pratiquaient la discipline étaient considérés comme des délinquants.

 

Toutes ces dias, Marco Laguna et Fil Plastic les ont compilées en un ouvrage : « Primitive Skateboarding Belgium 1978 », proposé par les éditions Le Caïd. Un livre à l’image du skateboard : la couverture est faite du même revêtement que les planches à rouler !

L’ouvrage est accompagné d’un journal imprimé en sérigraphie, d’un sticker et d’une cassette de musiques actuelles.

En parallèle à la sortie du livre, une exposition des photographies, la projection de dias ainsi que des planches et des protections d’époques se tient les 12, 13 et 14 octobre à la Galerie Central à Liège.

De quoi se replonger dans l'aventure des pionniers du skateboard.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte