RTC

Le rendez-vous du soleil avec la lune

 10 juin 2021 15:48   Province de Liège


Ce 10 juin était dans tous les agendas des astronomes amateurs. Une éclipse partielle de soleil était en effet observable en Belgique. Une de nos équipes s’est rendue à Manhay pour partager ce moment avec les astronomes de l’observatoire de La Fosse. Cet endroit est en effet réputé pour être le moins pollué en terme de lulminosité, mais aujourd’hui, c’est le soleil qu’on venait observer.

`Pour cet événement, on avait sorti les téléscopes, l’astrographe et tous les équipement permettant d’assister à une éclipse partielle de soleil. C’est à 11h16 précises que le spectacle a commencé, mais pas question de le regarder à l’oeil nu.

« J’ai moi-même fabriqué un cache pour mon téléscope avec un filtre solaire Mylar qui va me permettre de regarder sans me brûler les yeux », explique Anthony Linotte, un astronome amateur de Huy. « J’ai fait de même sur mes jumelles ce qui est bien pratique aujourd’hui ».

Progressivement, la lune est venue manger le soleil. C’est à 12h20 que l’occultation était maximale à 14,5%. Les astronomes amateurs étaient conquis.

« C’est une petite éclipse, mais ça reste une éclipse et c’est toujours un grand moment pour les amateurs. C’est en Arctique qu’il fallait aller si on voulait observer un spectacle à 100%», constate Pierre Ponsard astronome amateur de l’observatoire de la Fosse. C’est vrai que beaucoup ont encore en mémoire les images extraordinaires de l’éclipse solaire de 1999. « De notre vivant, nous n’en n’aurons plus en Belgique, mais on pourra encore en voir une en Espagne en 2026, et il n’est pas exclu que je m’y rende pour assister à cet événement », sourit-il.  

Même partielle, une éclipse reste exceptionnelle. Les amateurs passionnés ont partagé ce moment avec le public. La prairie de Manhay est un fabuleux site d’observation, et certains sont venus sur place pour profiter des explications des astronomes.C’est le cas de Marie-France Ravet et Yvon Crosset qui sont venus de Sprimont, ou martin Capito,de Boncelles « Cela fait longtemps que je me dis que je vais venir. Je suis moi-même un amateur d’astrologie et jke pense bien que je vais encore venir ce soir pour observer les étoiles », annonce-t-il.

 

L’éclipse était observable jusqu’à 13h27. L’astrographe de l’observatoire a immortalisé chaque stade de l’événement. Le prochain rendez-vous de ce type est programmé pour le 22 octobre 2022. Fin de l’automne, on risque cependant de ne pas avoir des conditions aussi optimales qu’aujourd’hui, malheureusement…

Sophie Driesen

http://societeastronomique.uliege.be/a-decouvrir/observatoire-la-fosse/

https://www.facebook.com/observatoirelafosse/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte