RTC

Les festivités du 14 juillet à Liège ont 80 ans

 10 juillet 2024 09:21   Arrondissement de Liège Liège


Comme de coutume, des festivités sont organisées à Liège à l'occasion du 14 juillet. Plus de 25.000 personnes sont attendues en bord de Meuse pour assister au traditionnel feu d'artifice qui marquera cette année le 80e anniversaire de cette célébration dans la Cité ardente.

La célébration de la fête nationale française est une tradition bien ancrée à Liège depuis 1944. "Nulle part ailleurs en Wallonie, la fête nationale française n'est célébrée comme à Liège. Cette année, nous célébrons le 80e anniversaire de sa création", a souligné mardi Alain Laroche, président des Amitiés françaises de Liège, l'ASBL qui organise l'événement dans le but de promouvoir l'amitié franco-liégeoise.

Le point d'orgue des festivités sera le feu d'artifice, tiré depuis le boulevard Frère Orban à 22h45. Il dure généralement entre 15 et 20 minutes et arbore notamment les couleurs du drapeau français. On le qualifie de "plus beau feu d'artifice de Wallonie". À nouveau, plus de 25.000 personnes devraient y assister en bord de Meuse et à divers points de vue.

En amont, une fête populaire se tiendra, dès 17 h, sur l'esplanade située au pied de la passerelle La Belle liégeoise, sur la même rive que le tir du feu d'artifice. Spectacle de marionnettes, bal populaire et animations diverses sont au programme. Une partie plus protocolaire se déroulera, dès 10 h 30, au cimetière de Robermont et à d'autres monuments pour les dépôts de fleurs.

Belga