RTC

Monter à bord du tram de Liège devient réalité! (+vidéos)

 25 septembre 2019 11:30   Liège


La maquette du tram (à l'échelle 1/1) a été inaugurée au dépôt du TEC à Robermont ce mercredi, on sait donc désormais à quoi ressemblera le tram des Liégeois .

Des Liégeois qui pourront l’observer de près et même monter dedans durant deux semaines à partir du 5 octobre. La maquette sera en effet installée à l'Espace Tivoli, au centre de la Cité ardente.

En avant-première, nous vous proposons de monter à bord via la vidéo ci-dessous:

 

Cette maquette en métal et bois, d’un poids de 14,5 tonnes, n’est qu’une représentation partielle et plus petite de ce que seront les rames du tram définitif. En effet, elle comporte trois éléments quand les rames du tram de Liège en compteront 7 ! La maquette fait 18,5 mètres de long, une rame en fera 45 !

Des rames de 45 mètres pour le tram, il y en a 20 qui sont prévues.. mises bout à bout, cela représenterait 900 mètres de tram !

Tel qu’elle est présentée aujourd’hui, la maquette est totalement conforme à ce que sera le tram liégeois pour la robe extérieure et pour les aménagements intérieurs côté passagers.

Le poste de conduite pourrait lui subir quelques modifications en fonction des observations qui seront faite par les techniciens du TEC qui vont l’ausculter sous toutes ses coutures avant son arrivée place Tivoli.

La maquette est partie de Monserrat le 17 septembre et est arrivée à Robermont le 20 septembre en matinée. Après son exposition sur la place Tivoli, cette représentation du tram liégeois rejoindra le Musée des Transports en commun de Liège où elle restera accessible aux visiteurs.

Alain Wagener

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte