RTC

3 siècles de réalité virtuelle à découvrir chez HollloH

 04 juin 2021 16:24  


On entend beaucoup parler de réalité virtuelle depuis quelques années. Pourtant les prémisses de ce divertissement ne datent pas d’hier. Le centre de réalité virtuelle Liégeois HollloH propose, dès ce samedi 5 juin, une exposition qui retrace… 300 ans de réalité virtuelle ! 

Si l’on dit « réalité virtuelle » vous imaginez certainement quelqu’un équipé d’un casque en train de vivre une expérience immersive. Cela semble très moderne, voire même futuriste. Pourtant, les expériences immersives peuvent être retracées… au 18ème siècle. À cette époque, pas de casque, mais bien de grandes fresques murales qui permettaient aux curieux de voyager. C’est ici la première étape de ce parcours de 300 ans dans l’histoire de la réalité virtuelle proposé par HollloH. "On a pas mal de visiteurs qui viennent et qui posent des questions." explique Christophe Hermanns, CEO de HollloH. "On s'est rendu compte que beaucoup de gens avaient de mauvais a priori sur la réalité virtuelle. Ils pensent que c'est quelque chose qui date d'il y a quelques années et très peu connaissent vraiment l'histoire de la réalité virtuelle."

De l'information et des expériences

Les activités ludiques du centre sont toujours à l’arrêt pour le moment au vu du contexte sanitaire. La découverte de cette exposition s’effectue donc dans les mêmes normes que pour les musées. Il faut réserver à l’avance et suivre un parcours fléché. Un parcours qui vous amène également à vivre différentes expériences. ""Dans la visite, il y a des expériences qui sont prévues pour permettre aux public de faire des découvertes." détaille Christophe Hermanns. "On ne voulait pas que les gens ne fassent que lire des panneaux ou regarder des choses en vitrine. On voulait aussi quelque chose d'interactif, on a donc sélectionné des expériences spécialement pour cette exposition. On a, pour l'instant l'exposition qui est là de manière temporaire. Mais dès la réouverture, on va simplement déplacer les panneaux pour pouvoir garder les 2 en parallèles."

Voyage dans le temps

Ce voyage dans 3 siècles de réalité virtuelle passe par une découverte des évolutions technologiques et de ses applications dans l’art, le cinéma et le jeu vidéo. Une épopée qui se termine par la découverte de l’attraction phare du centre : la grande salle de freeroaming, Elle aussi, représente une étape dans l’évolution de ces expériences immersives. "C'est la plus grande salle d'expérience VR actuellement disponible en Europe avec cette technologie." souligne le CEO de HollloH. "On a des petits capteurs sous forme de pastilles vertes à l'intérieur. Chaque pastille contient 40 LEDs infrarouges. Il y a donc plus de 25.000 petites LEDs qui ont été placées dans cette salle et qui permettent de pouvoir suivre le déplacement des joueurs sur une surface immense."

... et la suite ?

La réalité virtuelle continue d’évoluer aujourd’hui. Des perspectives d’avenir qui sont également abordées dans cette exposition. Que ce soit ces premières fresques murales, ou cette salle recouverte de 25.000 LEDs, ces 2 expériences séparées par 300 ans d’histoire ont pourtant un but commun : permettre de s’évader.   

Information pratiques « 300 ans d’histoire de la réalité virtuelle. Déjà ?! »

HollloH (Pôle Image de Liège)

200 rue Basse-Wez, 4020 Liège

  • Samedi 5/06 : 10h00 – 18h00
  • Dimanche 6/06 : 10h00 – 18h00
  • Mercredi 9/06 : 12h00 – 18h00
  • Jeudi 10/06 : 12h00 – 18h00
  • Vendredi 11/06 : 12h00 – 18h00
  • Samedi 12/06 : 10h00 – 18h00
  • Dimanche 13/06 : 10h00 – 18h00

Les réservations se font sur le site internet de HollloH.

 

P. Devillers & M. Wéry








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte