RTC

Ardentes 2024 : focus sur la programmation

 10 juillet 2024 17:02   Ans


Le festival des Ardentes, ça commence déjà demain ! Les amateurs de musique urbaine se donneront rendez-vous du 11 au 14 juillet avec plus de 120 artistes à l’affiche. Pour cette 17e édition, Nicki Minaj, Doja Cat ou encore DJ Snake seront de la partie. À la veille des premiers concerts, on fait le point sur la programmation.

Doja Cat, Central Cee, DJ Snake ou encore Nicki Minaj... Tous ces artistes fouleront le territoire liégeois pour la 17e édition des Ardentes. Ce mercredi, les premiers festivaliers se sont installés au camping, et n’attendent qu’une chose : voir leurs artistes préférés. "On a vraiment hâte. La line up est super, les Ardentes nous régale chaque année.", "On ne veut juste pas que ce soit annulé encore une fois. On a aussi hâte de voir ceux qu'on n'a pas vu voir le dimanche l'année dernière." nous lancent les campeurs. Les artistes qui reviennent le plus chez ces festivaliers : Nicki Minaj, Doja Cat, Offset et Central Cee. Cette programmation a su plaire à ce jeune public.

Les Ardentes, spécialiste en musique urbaine

Fondées en 2006, Les Ardentes prennent un tournant hip hop en 2015. D’année en année, le festival gagne en notoriété et a su s’imposer sur la scène hip hop, notamment grâce à sa programmation. "Les artistes comme Travis Scott l'année passée, Kendrick Lamar, Nicki Minaj, DJ Snake, ce sont des opportunités." explique Jean-Yves Reumont, organisateur et programmateur des Ardentes. "Au niveau du reste de l'affiche, il y a toute une partie de coups de coeur, des découvertes qu'on a envie de partager. On reste vraiment dans cette ligne directrice hip hop et urbaine, mais on essaie aussi de mettre de l'afro, un peu de musique électronique, du latino... On va piocher pour essayer de faire le meilleur festival Les Ardentes, tel que l'on le connaît aujourd'hui, à savoir le festival de la génération Z."

Rattraper le temps perdu

Après une édition raccourcie d’un jour en raison des prévisions météo l’an passé, certaines têtes d’affiche, initialement prévues en 2023, feront leur grand retour. "Quand on a recommencé la programmation après la triste annulation du dimanche de l'année dernière, la première étape, c'était de reprogrammer les artistes qui n'ont pas pu jouer en 2023. Malheureusement, il y en a certains qu'on a pas pu avoir comme Metro Boomin parce qu'il n'était pas en Europe. Mais on est très heureux de pouvoir reproposer DJ Snake, Booba, Central Cee... Les artistes étaient très enthousiastes de revenir cette année aussi. Je suis content de voir que ça fait plaisir aux festivaliers qu'on rattrape ce qu'on a manqué l'an dernier." détaille le programmateur.

Cette année, l’organisation croise les doigts pour une météo plus clémente. Fort heureusement, la tempête d’hier aura épargné le site et aucun dégât n’est à déclarer. 

G.Lafuie