RTC

Carnaval du Nord : des voitures empilées en guise de bûcher

 08 mars 2019 08:30  

Des voitures empilées seront brûlées ce samedi. Rassurez-vous, il ne s’agit que de voitures en bois. La structure a été créée par le collectif « Lost Niños » et servira de bûcher pour le Carnaval du Nord, à St Léonard, ce samedi.

 

La 16e édition du Carnaval du Nord aura lieu ce samedi. Le cortège arpentera les rues du quartier Saint Léonard, dès 14h. 

Le quartier liégeois se prépare pour le Carnaval du Nord. Les bénévoles terminent les derniers préparatifs avant le début du cortège, ce samedi. Le tout dans une ambiance déjà festive. 

« On se retrouve à 14h sur la place Vivegnis avec la reine, les chars, la fanfare du Nord, et tous les habitants du quartier pour promener le minisse hiver et l’amener au bûcher qu’on est en train de construire »

Le minisse hiver représente une personnalité publique, généralement un ministre belge. Cette année, les habitants brûleront non pas un, mais bien une minisse hiver. À l’heure de la transition écologique, les Liégeois s’attaquent à l’encombrement de leur ville par les voitures. Un carnaval engagé, donc.

« On pense qu’il y a quand même trop de voitures en ville et que c’est pas évident de circuler à vélo. Les cyclistes ne sont pas forcément respectés. Donc on se rend compte que des voitures les unes sur les autres, ça prend beaucoup moins de place. Il y a donc une volonté de brûler les choses qui nous plaisent pas forcément. C’est un peu une manière de pousser un coup de gueule »

Les habitants du quartier Saint Léonard écrivent leur propre folklore. Une femme du quartier est faite reine à l’occasion du carnaval. Mais la véritable célébrité, c'est Léon Tchiniss, l’enfant caché de Tchantchès.

« On a des mini-géants. Le plus grand héros du quartier c’est Léon Tchiniss, le héros des enfants et qui nous aide chaque année à attraper le minisse hiver. Ensuite, on amène le minisse sur le feu puis on va l’apatatiser donc lui jeter des pommes de terre. Et puis à 18h30, au coucher du soleil, on va mettre le feu »

Les festivités se poursuivront donc à l’espace Nord. Les carnavaliers pourront y déguster les célèbres krompettes, ces pommes de terre remplies de fromage de herve. Un concert est également prévu, mais le nom de l’artiste restera secret jusqu’à vendredi.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte