RTC

De nombreux Liégeois indisponibles dimanche car...ils ont climat

 01 decembre 2018 08:30   Province de Liège

Ce dimanche 2 décembre, Bruxelles accueille une grande marche citoyenne pour le climat : Claim The Climate. De nombreux Liégeois ont déjà prévu de se rendre dans la capitale pour réclamer la justice climatique. La date n'est pas anodine puisqu'il s'agira aussi du début de la COP24 en Pologne (la 24e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).

En collaboration avec d'autres associations, Greenpeace Liège a rassemblé les forces vives de la Cité ardente en vue de participer à ce qui pourrait devenir la plus grande mobilisation pour le climat jamais vue en Belgique. "Nous sommes dans l'attente d'un changement de politique du gouvernement belge en matière environnementale", explique Messaline Jaumotte, coordinatrice de Greenpeace Liège. "A l'heure de la Cop24, nous voulons des prises de décision. Par exemple, nous attendons de nos dirigeants nationaux qu'ils s'engagent concrètement à faire diminuer le taux de CO2. Un récente enquête de Greenpeace a encore démontré que la qualité de l'air en Wallonie était de plus en plus préoccupante."

Pour préparer au mieux la marche de dimanche, Greenpeace Liège ainsi que les organisations Eclosio et 11.11.11 ont organisé un atelier créatif cette semaine. "Ensemble, nous avons composé des chants et des slogans à scander", raconte Messaline Jaumotte. "L'autre aspect de l'activité consistait à fabriquer des pancartes, des banderoles et des fanions. A travers ces créations, on retrouve de l'humour et parfois de l'ironie. Le résultat sera à découvrir dans le cortège ce dimanche."

Les différents collectifs liégeois ont prévu un départ commun depuis la gare de Liège-Guillemins ce 2 décembre. Le rendez-vous y est fixé à 10h30. Le départ du train vers Bruxelles est prévu à 11h01. A noter que pour l'occasion et le lancement de la COP24, la SNCB lance un "Green Ticket" à 5 euros pour voyager ce jour-là sur tout le réseau.

"Nous sommes déjà au moins 1000 personnes à partir de Liège en train", ajoute la coordinatrice de Greenpeace Liège. "Tous les citoyens sont invités à nous rejoindre afin que cette manifestation soit la plus impressionnante possible. Il faut se bouger maintenant pour le climat et vivre de grandes émotions tous ensemble!"

A l'échelle nationale, plus de 40.000 personnes ont déjà confirmé leur participation à la marche "Claim The Climate".

Stéphane Savaris






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte