RTC

L'ASBL "Territoires de la Mémoire" fête ses 25 ans

 04 decembre 2018 10:28   Liège

Les "Territoires de la Mémoire" fêtent leurs 25 ans. À l’occasion de cet anniversaire, l'association devenue aujourd'hui un centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté proposera des journées portes-ouvertes du 8 au 10 décembre prochain.

Les visiteurs pourront plonger au cœur d’un parcours conté par le comédien Jean-Claude Piérot. Ils pourront découvrir gratuitement les expositions permanente "Plus jamais ça !", "Human Rights" de Pierre Devreux et une rétrospective sur l’histoire de l’association dans la Bibliothèque George Orwell à la Cité Miroir.

Le lundi 10 décembre, à 18h, une représentation de la pièce de théâtre "De l’ombre à la lumière" par la compagnie du Bout de nez sera organisée. Ce spectacle est lauréat du prix Passeurs de Mémoire du Parlement de Wallonie.

L'ASBL a vu le jour en 1993, à l’occasion de la journée internationale des droits humains et à l’initiative du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. Des citoyens et d’anciens prisonniers politiques des camps de concentration nazis ont posé les premières pierres du centre d’éducation à la Résistance et à la Tolérance, devenu depuis centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté.

L’organisme a pour mission d’outiller et d'encourager les jeunes (et les moins jeunes) à construire une société démocratique et solidaire. Partant du constat que « raconter » ne suffisait pas, le « devoir de mémoire » s’est peu à peu transformé en « travail de mémoire », un travail basé sur l’éducation à la résistance et à la citoyenneté.

En 25 ans, les "Territoires de la Mémoire" ont touché  près de 800 000 personnes grâce à leurs expositions permanentes et leurs nombreuses activités de sensibilisation.

Toutes les informations sur le programme:
www.territoires-memoire.be/agenda/-77

Information et réservation sur reservations@citemiroir.be  et au:04 230 70 50

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte