RTC

La grotte de Lascaux déménage à Flémalle

 04 decembre 2021 07:00   Flémalle


C’est une exclusivité mondiale : le Préhistomuseum de Flémalle accueille une exposition immersive qui permet de visiter, en 3 dimensions, la grotte de Lascaux.

Lascaux, vous le savez, c’est ce site extraordinaire, avec ses dessins préhistoriques de taureaux et de bisons, ses aurochs, ses cerfs, ses félins...

La grotte avait été découverte en 1940. Après quelques années de visites ouvertes au public, elle a du être fermée dans les années 60, pour assurer sa préservation. A Lascaux, des répliques de certaines parties de la grotte sont proposées au public, à proximité du site : elles se visitent en groupe, sous la conduite d'un guide.

L'exposition, présentée en première mondiale à Flémalle, permet de visiter la grotte seul... et dans son intégralité ! 

" Même si vous alliez en Dordogne, vous ne pourriez pas voir autant Lascaux que vous allez pouvoir le voir à Flémalle", s'amuse Olivier Retout, le directeur de l'exposition.

Le visiteur est équipé d’un casque virtuel, il se rend sur un tapis géant, dans un espace qui lui a été désigné.

La visite virtuelle peut alors commencer, seul, à son rythme et sans s'essouffler, avec les explications de l' "esprit de la grotte".

Une exposition physique complète cette expérience, avec les explications relatives à l’état des connaissances sur ces dessins, des oeuvres qui sont les plus anciennes œuvres humaine en Occident.

Au-delà de l’exposition, la visite des lieux permet de participer à des ateliers, et de se mettre dans le peau de ces homo sapiens, pour mieux comprendre avec quoi ils ont pu graver, dessiner ou peindre… et sans doute aussi apprécier le talent dont les artistes homo sapiens qui ont réalisant ces dessins sur des parois irrégulières, parfois haut perchées, logées dans l'obscurité totale d'une grotte profonde et difficile d'accès.

Pour les plus mobiles, une visite de la grotte est également proposée à la lumière d’une flamme. L'expérience permet de se rapprocher des conditions de lumière dans laquelle hommes et femmes préhistorique ont orné la grotte de Lascaux, il y 200 siècles. Des homo sapiens, c'est à dire des hommes et des femmes comme nous, dont nous descendons tous.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte