RTC

Le 9e art offre son aide aux sinistrés via une vente aux enchères

 20 aout 2021 17:25  


Le monde de la bande dessinée belge donne un coup de main aux sinistrés des inondations à travers une vente aux enchères. 91 œuvres, dont des dessins et des planches de bandes dessinées originales, sont à vendre jusqu’à ce dimanche.

Le 9e art se solidarise pour apporter son aide aux sinistrés des inondations du mois dernier à travers une vente aux enchères caritative. La pièce maitresse de cette vente en ligne est une planche originale de Batem, célèbre bédéiste qui a dessiné le marsupilami de Franquin.

Mais 90 autres œuvres remarquables, pour la plupart des dessins et des planches originales dédicacées, attendent également acquéreurs. Et on retrouve les œuvres de beaucoup d’artistes de la région, comme une peinture à l’huile du Péron, signé Vink. 

“Dans un premier temps, on a reçu beaucoup d’œuvres suite à des contacts qu’on avait eu avec les auteurs et puis cela s’est enchaîné très rapidement avec des auteurs qui ont débarqués tout seuls par le bouche-à-oreille, via les réseaux sociaux notamment, et beaucoup d’œuvres nous ont été envoyées par ces auteurs”, explique Michael Buys, co-fondateur de “BD enchères”.

Et d’ajouter : “Ce qui est encore plus touchant, c’est que nous avons été contactés par des collectionneurs directement qui ont souhaité contribuer à l’effort, à cet événement et qui nous ont aussi donné des pièces pour cette vente”. 

100% des bénéfices pour les sinistrés : plus de 23 000 € déjà récoltés

100% du montant récolté sera reversé à l'ASBL Solidarité Sinistrés Liège, raison pour laquelle autant d’artistes ont répondu présent à l’appel. 

Le dessinateur Marc Hardy a fait don d’une planche originale de Pierre Tombale qui se moque d’ailleurs de la réactivité des assurances.

Et parmi les lots proposés, on retrouve également cette statue en bronze réalisée à Crisnée d’après une sculpture de Frank Pé.

“La vente se clôturera à partir de 18h dimanche, donc chacun pourra aussi participer à partir de 18h. Chaque fois qu’une enchère tombera sur un lot, il sera prolongé d’une minute”, annonce ce passionné de bandes dessinées. 

La vente se déroule via le site internet de “bd enchères” où chaque lot est catalogué. Le compteur de cette vente augmente à vue d’heure, mais il y en a pour tous les budgets.

Ceux qui le souhaitent peuvent d’ailleurs prendre rendez-vous ce samedi pour admirer ces œuvres sur place. En tout cas, en moins d’une journée, plus de 23 000 euros ont été récolté. Cette association entre rareté et solidarité semble donc payer.

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte