RTC

Le marché de Noël de Liège reste ouvert et rien ne change

 27 decembre 2021 18:30   Liège


Le marché de Noël reste ouvert à Liège. Tant que maintenant rien ne change au niveau de l’organisation sur place et des mesures sanitaires imposées.

Ce lundi, c’est le flou pour les marchés de Noël. En effet, comme annoncé lors du Codeco de la semaine passée, les événements de masse en extérieur sont soumis à de nouvelles restrictions depuis ce dimanche. Mais ce lundi matin, les organisateurs du village de Noël attendent encore les instructions de la ville de Liège.

“On va voir ce qu’on nous demande de faire”, explique Cédric Arvent, patron de "L’Orange Bar". “Il ne reste que 3-4 jours donc j’espère qu’on ne va pas nous demander d’arrêter un village alors qu’il ne reste que 3 jours, d’autant plus qu’on respecte quand même bien les règles. On a notre masque. On essaie que les gens ne soient pas serrés les uns sur les autres. Après, cela dépend du nombre de clients qu’on aura. Mais globalement, cela se passe assez bien. Donc ce serait un peu dommage de nous mettre des règles supplémentaires alors qu’on est de bons élèves et qu’en Province de Liège, visiblement, les chiffres sont bons”.

Réunions avec la Ville de Liège

Pierre Luthers, co-organisateur du Village de Noël :Nous sommes en discussion permanente avec la Ville de Liège, Monsieur le Bourgmestre et les autorités de police d’ailleurs. Et nous sommes une équipe spécialisée dans l’organisation d’événements. Donc nous sommes tout à fait prêts à mettre des mesures complémentaires si cela s’avérait nécessaire. Mais pour l’instant il n’en est pas encore question”.

Jusqu’à présent, les mesures imposées concernent la fermeture des sites avec des barrières ainsi que l‘obligation de présenter son Covid Safe Ticket à l’entrée. Le port du masque est également obligatoire dans les allées du village de Noël. Mais ces mesures pourraient effectivement être renforcées suite à la publication, au moniteur belge, d’un nouvel arrêté royal concernant les mesures sanitaires à adopter en vue de limiter la propagation du coronavirus.

Durcissement des mesures sanitaires ?

“On parle notamment de jauges au niveau du nombre de visiteurs”, étaye Pierre Luthers. Et d’ajouter : “Mais comme les grands week-ends sont derrière nous, on s’attend à des week-ends plus calmes ces derniers jours. En plus, la météo semble peu favorable ces derniers jours. Puis on parle d’autres mesures, comme d’un sens de circulation obligatoire. Mais comme le village de Noël est organisé comme un village avec un sens déjà giratoire naturel, il suffit simplement de l’organiser avec un sens unique donc cela peut se mettre en œuvre si nécessaire”.

Interrogé sur un potentiel durcissement des mesures sanitaires, Gérard Moreau, patron du "Jambon à l'os", explique :Je pense que cela n’irait pas dans le bon sens au niveau du commerce. Cela retient toujours évidemment des gens. Cela fait peur aux gens, les gens ont peur de se retrouver en groupe. C'est clair que cela ne peut pas être bénéfique, c’est certain”.

Les organisateurs et commerçants attendent donc encore des précisions en ce milieu d’après-midi. Ils devraient être fixés dès mardi matin. En tout cas, force est de constater qu'il est parfois difficile de faire respecter constamment l’ensemble des mesures, comme le port du masque. Et en rajouter, ne risque pas de simplifier l’organisation de ces marchés.

M.L.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte