RTC

Loncin: partez à la découverte de voitures de légende

 17 juin 2021 15:36   Ans


Ce dimanche, les passionnés d'ancêtres à 4 ou 2 roues vont pouvoir se retrouver à Loncin. Les Amis du Patrimoine Autos-Motos de Liège organisent leur retrouvaille sur le parking du hall omnisports. Depuis 1 an, ils n'ont pas pu organiser leurs manifestations habituelles. Ils proposent donc à tous les habitués et aux visiteurs de se retrouver pour une exposition statique.

Corvette, RollsTriumph... Des passionnés d'ancêtres liégeois à 4 ou 2 roues nous ont replongés dans l’époque de l’après-guerre. À commencer par Juan qui présentait son Auburn 2e génération, la dernière sur le sol belge. "C'est une voiture de 1938 qui a été reproduite dans les années 60. Ici, nous avons un exemplaire original de cette seconde production. Il n'y en avait que 30, qui avait été produite durant les années 60. Vous êtes face à l'une d'elles", se réjouit Juan Martinez, le fier propriétaire de cette voiture de légende. "On me propose souvent de tourner dans des films, des clips ou de conduire lors de mariage... Même de divorce parfois", raille cet Espagnol d'origine, qui habite la province de Liège.

"C'est toujours un plaisir de parler avec les gens qui ne connaissent pas trop notre milieu"

Ce dimanche, Juan a été invité avec d’autres passionnés à participer aux retrouvailles de l’APAM, les amis du patrimoine auto-moto de Liège. Ils n’ont pas pu organiser leurs manifestations depuis plus d’un an. Les retrouvailles se dérouleront sur le parking du Hall des Sports Henry Germis à Loncin. La particularité de l’APAM, c’est que tous les véhicules de plus de 25 ans immatriculés, qui ont passés le contrôle technique, sont conviés.

Le plaisir de ces passionnés, c’est aussi de partager leurs savoirs et expériences entre eux et avec les visiteurs. "Ça nous manquait de se parler, de se rencontrer et de parler de nos bons plans. Puis c'est toujours un plaisir de parler avec les gens qui ne connaissent pas trop notre milieu, mais qui s'y intéressent", explique Christian Pierard, le gérant du Belgian Triumph Club, lui-même propriétaire de plusieurs de ces voitures britanniques.

Des voitures de compétition conviées pour la première fois

Les voitures qui ont participé à des compétitions seront également conviées, c’est la nouveauté des retrouvailles de cette année. Ricardo Pettinicchi et sa RollsPierre-Alain Delacroix et sa 4L. Si vous leur portez intérêt, tout ce beau monde vous fera peut-être replonger 50 ans en arrière à bord de leur bolide. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte