RTC

Outremeuse : un 15 août en mode mineur

 13 aout 2021 07:20   Liège


Au vu du contexte sanitaire toujours préoccupant et des mesures d’encadrement qui régissent les manifestations en extérieur, il était impossible d’organiser un XV août tel qu'il se déroule généralement en Outremeuse. Quoi qu'il en soit, le quartier sera malgré tout à la fête en cette mi-août.

Ce XV août 2021 fait la part plus belle au folklore du quartier. La traditionnelle fête foraine est présente et les établissements Horeca attendent le public dans le respect des mesures sanitaires. 

Le programme restreint ne comprend ni cortège, ni tir de campes, ni feux d’artifice ni enterrement de Matî l’Ohê.

"Par rapport à l'année dernière il y aura plus d'activités, mais on est toujours dans une formule réduite" explique Francis Atta, le Président de la République Libre d'Outremeuse. "On va un cran plus loin que l'an passé où il n'y avait que la messe en Wallon en essayant de respecter au maximum les distanciations. On est en formule réduite aussi par respect pour les victimes des récentes inondations. On ne peut pas décemment organiser un 15 août normal. L'idée ici, c'est de partir sur le folklore, les racines de ce quartier, et d'aussi permettre à nos commerçants de pouvoir vivre un 15 août un peu plus normal. C'est une sorte de retour aux sources. On redémarre, en espérant que l'année prochaine on pourra revenir avec des festivités complètes."

PROGRAMME 2021

Le vendredi 13 août : le cortège pour les enfants « la Saint-Måcrawe » cette année à l’Auberge de Jeunesse Simenon

Dès 18H00 : jeux populaires, grimages,…

Dès 20h00 : Départ de l’Auberge : Cortège aux lampions de la Saint-Måcrawe pour les enfants avec la Fanfare « Djus d’la mousse ».

Après un tour dans les rues du quartier, les enfants reviendront dans la cour de l’Auberge pour différents jeux.

Le samedi 14 août : on fleurit les Marie – Aubades dans le quartier

13h30 à 16h, les Ministres de la République iront fleurir la vingtaine de Marie que compte le quartier.

14h30 et 15h30 : spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès. 

17h à 22h30 :  Au départ du Musée Tchantchès, sortie du Royal Bouquet d’Outre-Meuse avec la Fanfare « Les Put’chers » qui procédera aux aubades dans les rues du quartier. 

Le dimanche 15 août

09h45 : Départ de la Procession de la Vierge Noire de l’Eglise Saint-Nicolas pour se promener dans les rues et rejoindre la place de l’Yser pour la Messe en wallon.

10h00 : Messe en plein air sur la dalle de la Place de l’Yser. Attention, il n’y aura pas de chaise et s’il pleut, la messe aura lieu dans l’Eglise. 

10h à 18h : jeux pour enfants et les familles sur la place Delcour

14h30, 15h30 et 16h30 : spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès

 

Après 18 mois de non-activités, les confréries gastronomiques seront heureuses de retrouver le public sur les quelques stands qui seront placés aux abords du Musée Tchantchès rue Surlet.

 

Alain W 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte