RTC

Urban Youth Games : l'inclusion des jeunes par le sport

 08 octobre 2021 16:00   Ans


Les sport était à la fête à Ans ce vendredi. 250 élèves de 5e et 6e années primaires ont participé à la première édition des "Urban Youth Games" en Wallonie. A travers plusieurs activités sportives et avec le soutien de la Province de Liège, l’événement souhaite promouvoir chez les jeunes l’inclusion par le sport.

Ans avait des allures de site olympique ce vendredi ! Sous la bannière des "Urban Youth Games", 250 élèves des écoles primaires de la région ont eu l’occasion de pratiquer des sports dans d’excellentes conditions. Filles, garçons, débutants ou sportifs plus aguerris, tout le monde était de la partie. Au programme de la journée, il y avait cinq sports : tennis, rugby, football, cyclisme et tennis de table. Encadrés par des moniteurs issus de différents clubs, les enfants disposaient d’une offre variée…

Jean-Michel Saive, président des Urban Youth Games mais aussi du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), était ravi de voir l’enthousiasme des écoliers. "C'est génial, surtout à la sortie de la crise COVID, de voir de jeunes qui sont de nouveaux en mouvement", souligne l'ancien pongiste professionnel. "On les sent plein d'envie et excités. Ils ont la possibilité de faire cinq sports différents. Puis, qui sait si demain, il y aura peut-être parmi eux un futur participant aux JO." 

Ici, pas question de compétition. Par le jeu, les Urban Youth Game souhaitent avant tout véhiculer des valeurs au service du vivre-ensemble : ouverture d'esprit, respect, fair-play et honnêteté. Et peu importe la discipline pratiquée, les jeunes prennent du plaisir.

Des valeurs et une ambiance que l’on retrouvera le 29 octobre à Waremme (Pôle Ballons) pour une seconde édition liégeoise. Les écoles souhaitant y participer peuvent toujours s’inscrire sur le site www.urbanyouthgames.org.

Stéphane Savaris

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte