RTC

Dégradations et violence à Bressoux-Droixhe

 01 janvier 2020 10:25  

La Police de Liège nous informe des individus ont saccagé de nombreux endroits cette nuit dans le quartier de Bressoux/Droixhe notamment rue Ernest Marneffe, rue Paul Joseph Carpay et avenue de Nancy. Les faits se sont déroulés cette nuit entre 20h et 1h du matin.

"Ils ont jeté des pierres, des pétards et des barrières d’un chantier à proximité, ils ont ainsi démoli un abri de bus et la façade d’une librairie qu’ils ont vandalisée. Ils ont abîmé de nombreux véhicules et bouté le feu à des poubelles et à deux voitures rue du Moulin. Ils ont caillassé les policiers et les pompiers."

Une soixantaine (!) de malfrats

Une quarantaine de policiers sont intervenus sur le terrain avec l'aide de l'arroseuse de la police fédérale pour ramener le calme dont des policiers des Zones d’Ans, Secova et Basse-Meuse. Les malfrats étaient... une soixantaine. On a donc beaucoup de mal à imaginer qu'il ne s'agissait pas d'une opération de saccages et de vandalismes préparée par un ou plusieurs bande(s).

 

Des bandes venues de l'extérieur?

Selon des précisions qui nous ont été apportées par un habitant du quartier, il ne s'agirait pas de jeunes issus de Bressoux/Droixhe ce qui  pourrait valider l'hypothèse d'une opération menée depuis l'extérieur du quartier. Selon cette source, plus de soixante émeutiers  étaient effectivement en contact avec les forces de l'ordre mais plus de 100 personnes étaient concernées par ces faits.

La Police précise enfin qu'"une enquête judiciaire est en cours pour identifier les auteurs de ces dégradations commises la nuit du réveillon (une personne a déjà été arrêtée) et qu'elle va continuer à surveiller le quartier en orientant ses patrouilles de manière proactive."

Il est évident que les personnes ayant subi des dégradations sont invitées à porter plainte. Cela devrait permettre d'ouvrir les enquêtes et de parvenir à peut-être arrêter les individus.

Le moins que l'on puisse dire est que l'année débute mal dans le quartier...

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte