RTC

Un train déraille près de Liège-Guillemins - des dégâts sur 60 mètres de voie

 12 juillet 2019 16:00   Liège


MISE À JOUR - Vendredi 12 juillet 2019

Ce vendredi matin les wagons ont été évacués et 2 voies ont été remises en service. Le déraillement de ce train a provoqué des dégâts sur 60 mètres de chemins de fer qui doivent être réparés le plus vite possible. 40 agents d'Infrabel travaillent actuellement sur la réparation de ces dégâts. Des aiguillages sur-mesure ont dû être commandés en urgence pour remplacer ceux qui étaient endommagés. 

Infrabl tente de rétablir la situation le plus rapidement possible et espère une fin des travaux pour le milieu de la semaine prochaine.  

Jeudi 11 juillet 2019

Le trafic ferroviaire est toujours totalement à l'arrêt jeudi midi entre la gare de Liège-Guillemins et Ans (ligne 36) en raison du déraillement d'un train aux abords de la gare liégeoise peu avant 10h00, a fait savoir Infrabel, gestionnaire du réseau. Le train en question était déjà en panne et donc vide de tout occupant au moment de l'incident. Des navettes ont été mises en place.

Le train, qui devait faire la liaison Liège-Bruxelles, est tombé en panne à 6h50 à hauteur de Waremme. Il a été vidé de tout occupant. Alors qu'il était remorqué vers Liège-Guillemins, les trois premières rames ont déraillé à 9h52 alors que six autres rames sont toujours sur rails, explique Infrabel. "Personne n'a été blessé que ce soit le conducteur ou l'accompagnateur. Il n'y a pas de dégât aux voies mais des travaux de signalisation sont nécessaires."

Depuis 10h00, aucun train ne circule entre Liège-Guillemins et Ans, dans les deux sens. Un bus de remplacement a été prévu. Concrètement, précise la SNCB, le train IC-01 Ostende-Eupen ne circule pas entre Ans et Eupen, l'IC-12 Courtrai-Welkenraedt ne roule pas entre Louvain et Welkenraedt, le train IC-14 Quiévrain-Liège ne circule pas entre Ans et Liège-Guillemins et le train L21 Waremme-Liège-Guillemins ne circule pas entre Ans et Liège-Guillemins. Quant aux trains P, ils sont déviés ou ne circulent pas. Des navettes relient également Liège et Eupen.

"L'organisme d'enquête fédéral est sur place et va mener un devoir d'enquête", précise le gestionnaire du réseau. Les six rames toujours en place pourront ensuite être évacuées et le trafic pourra alors reprendre sur deux des six voies de Liège-Guillemins, normalement dans l'après-midi. Un train de relevage est également attendu sur place pour remettre les rames défaillantes sur les rails.

> Source texte: Belga / Source photo: Treinbestuurder en fier