RTC

Cristal Park : le dossier mis à l'instruction

 08 septembre 2022 09:14   Seraing


Le dossier judiciaire Cristal Park, du nom de ce projet immobilier jamais sorti de terre sur le site des anciennes Cristalleries du Val Saint-Lambert à Seraing, a été mis à l'instruction par le parquet du procureur du roi de Liège à la suite d'une plainte de la Ville de Seraing, relatent Le Vif et la RTBF jeudi.

L'affaire Cristal Park faisait l'objet d'une information judiciaire diligentée depuis plus d'un an et demi par le parquet, mais l'enquête patinait. La cheville ouvrière du projet Cristal Park, Pierre Grivegnée, avait été interrogé comme suspect à plusieurs reprises, et une échevine de Seraing auditionnée comme simple témoin.

Mais suite à la plainte pénale de la Ville de Seraing avec constitution de partie civile, déposée début août, c'est désormais le juge d'instruction financier Philippe Richard qui reprend les rênes de l'enquête. Les préventions retenues dans la plainte concernent des faits de "détournement, escroquerie, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux", confirme Catherine Collignon, magistrate et porte-parole du parquet. La plainte, déposée par Me Jean-Louis Gilissen, conseil de la Ville de Seraing, vise personnellement Pierre Grivegnée et "X".

La balle est actuellement dans le camp du parquet. Soit le ministère public s'implique, car il estime que l'intérêt général est lésé, et il prend en charge l'intégralité des frais générés par l'instruction judiciaire. Soit il ne s'engage pas et tous les frais engendrés par l'enquête reviendront à la charge de la partie civile, à savoir la Ville de Seraing.

 

Alain W (avec Belga)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte