RTC

Enquête judiciaire sur les inondations

 17 aout 2021 15:53   Province de Liège


 C'est une info révélée par nos confrères de la RTBF, des perquisitions ont été menées la semaine dernière par le Parquet de Liège dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte après les inondations de la mi-juillet. 

 Le centre de crise, les bureaux du Gouverneur de la province de Liège et l'IRM ont été visés par ces perquisitions. 

Que s'est-il passé dans la nuit du 14 au 15 juillet dans la Vallée de la  Vesdre entre Verviers et Chênée?  Les témoignages vont tous dans le même sens, l'eau s'est propagée a une très grande vitesse, provoquant par endroits  un raz de marée qui a provoqué les innombrables dégâts que l'on connait. 

Y a t-il eu un défaut de prévoyance ou de précaution?  C'est à ce titre que des perquisitions ont été menées la semaine dernière, au centre de crise national, à l'IRM, l'institut royal météorologique et dans les bureaux du Gouverneur de la Province de liège. Les enquêteurs s'intéressent également au système européen d'alerte qui partage les prévisions météos  afin d'aider les autorités nationales à estimer la probabilité d'inondation sur le territoire européen. 

Un juge d'instruction liégeois a été chargé de l'affaire, mais pour l'instant c'est silence radio, le parquet ne souhaite pas communiquer, le but de l'enquête est de déterminer d'éventuels responsables d'homicides involontaires par défaut de prévoyance ou de précaution. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte